Les Molons ont le vaccin: la «minte»
Une efficace «menterie» contre le coronavirus: c’est la thérapie des Molons. Démonstration dans le jardin du gouverneur.
Publié le 28-08-2020 à 06h00
:focal(507x437:517x427)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HYGW3RNO5NH7BCSM7YFJBJ525I.jpg)
Depuis 1843, leur quartier général s’appelle cabinet des Menteries. Et de ce cabinet où l’on ment impunément, semble aussi être sorti l’antidote à la crise que nous connaissons.
Les Molons n'ont pas la prétention d'être des guérisseurs mais leur bonne humeur fait du bien par les temps qui courent. Et le concours des menteurs est un des joyeux moments de ces fêtes de Wallonie. «Depuis le début, chaque nouveau Molon devait raconter une minterie, une crake. Cela fait partie de notre tradition», rappelle Christophe Dubois. « Le concours des menteurs, juste avant les Fêtes de Wallonie, a démarré dans les années '70.» Une tradition que la Royale Moncrabeau n'a pas voulu sacrifier, même en cette ère du covid. «C'est un rendez-vous qui nous tient à cœur», insiste Dominique Liégeois, le président des Molons et par ailleurs détenteur de jolies médailles
Avec discrétion, les soçons ont donc pris la direction, hier à l’heure du floc de Gascogne, des Jardins du Palais provincial.
Installés avec les égards et les distances du Royal Orchestra de Londres, les Molons lancent un Bia Bouquet qui, dans un premier temps, a bien besoin d’être épousseté. Comme le dira l’un des candidats du concours des menteurs, si avec le covid, on peut perdre le goût, on n’en garde pas moins l’ouïe.
Une échasse d’un mètre cinquante
Mais il faut avancer, les candidats sont là, tous issus des quartiers des Wallo. Pour la Piconette Saint-Loup, Claudine Chauvier donnera une définition maxi des Molons version «Ptikikipédia» . Le très Arsouille, et par ailleurs lauréat 2020.
Marcel Bertrand expliquera comment les groupes folkloriques s'adaptent déjà aux règles sanitaires du covid. Pas de soucis pour les Mélans et Avresses qui «gardent déjà leur distance grâce à leurs échasses d'un mètre cinquante…» Damien Baert expliquera comment, au cœur de son quartier des Trieux latins, il a déjà trouvé l'Antidote.
L’être humain a peur du vide. Les Molons viennent déjà de donner la recette pour éviter que les Fêtes de Wallonie 2020 nous plongent dans les abysses.