Adelaïde Charlier met l’urgence climatique sur le tapis rouge de Cannes
Invitées par le réalisateur du film «Demain», Adelaïde Charlier et Louise Rosoux, veulent profiter de l’instant médiatique du Festival de Cannes pour mettre à nouveau l’urgence climatique sur le devant de la scène.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TWD3PN66R5G2LDEWMUCAQXHWJM.jpg)
- Publié le 16-05-2019 à 12h19
:focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDB65536XRBB7LRCZRLFNCBV6E.jpg)
Invitée par Cyril Dion, le réalisateur du film «Demain», Adelaïde Charlier a rejoint le festival de Cannes ce mercredi soir.
Avec une autre figure de proue francophone du mouvement Youth For Climate, Louise Rosoux, elle montera les marches et foulera le tapis rouge du prestigieux festival ce jeudi soir vers 22 heures avant la projection du dernier film de Ken Loach.
Les deux Belges seront accompagnées par trois jeunes Français de Youth For Climate ainsi que par les actrices Juliette Binoche et Marion Cotillard, elles-mêmes très engagées pour la cause climatique.
Les jeunes sont aussi soutenus par d’autres personnalités du cinéma comme Léa Seydoux, Mélanie Laurent ou encore Pierre Niney.
Parler de l’urgence climatique même où on ne l’attend pas
Le mouvement de youtubeurs francophones « On est prêt», qui milite pour l'environnement et une politique climatique plus ambitieuse, est aussi à la barre de cette campagne médiatique cannoise.
«On a accepté l'invitation car cela va nous permettre de mettre à nouveau la question climatique au centre des débats et à un endroit où on ne l'attend pas vraiment », dit Adelaïde Charlier. Qui n'est cette fois pas accompagnée de son binôme néerlandophone, Anuna De Wever étant indisponible.
Si aucune prise de parole n’est prévue dans le Palais des Festivals, la jeune Namuroise participera ce vendredi à une conférence de presse avec le réalisateur Cyril Dion et peut-être à nouveau Marion Cotillard et Juliette Binoche.
L’objectif est de redonner un écho le plus fort possible à l’urgence qu’il y a à mettre en place des mesures pour enrayer le dérèglement climatique et lutter contre l’effondrement de la biodiversité.
Pour les esprits chagrins, précisons que les deux jeunes Belges se sont rendues dans le sud de la France en train.