Le chômage découvre les obus mosans
Le chômage de la Meuse offre davantage d’ouvrage aux services de déminage. Hier, ils sont intervenus à Annevoie et Wépion.
Publié le 12-10-2017 à 06h00
:focal(507x458:517x448)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TMU2TOFDGZHKLFLY4ZBDH7A2AE.jpg)
Les démineurs sont formels: l'obus découvert dimanche soir sur l'île de Dave par un promeneur est un missile d'exercice. «Ce sont des petits obus américains dédié à l'entraînement des pilotes. Ils sont également utilisés par l'armée belge. L'obus date probablement de l'après-guerre» déclare l'un d'entre eux, à la sortie du bateau des pompiers.
Dimanche, un Namurois armé de ses cuissardes s'est aventuré sur les bords de l'île de Dave. Alerté par la découverte d'un obus du côté wépionnais, il a envoyé une photo aux services concernés. Ceux-ci sont intervenus ce mercredi, en «routine».
Jusqu’à l’ile en Zodiac
Finalement, l’opération de déminage n’a d’ailleurs pas eu lieu. La tâche la plus compliquée fut simplement d’accéder à l’île de Dave, avec le Zodiac des pompiers de la zone Nage.
Une fois sur place, l'obus a été identifié en une poignée de secondes par l'unité spécialisée de la Défense. Vide de poudre, la carcasse métallique du missile sera détruite à la base militaire de Meerdael. «Il ne présente aucun risque, car il est vide. Mais si on ne le détruit pas, on nous rappellera un jour ou l'autre pour venir le déminer» sourit un membre du Sedee.
«On retrouve un peu de tout»
Ces missiles d'exercice sont très légèrement chargés. Ils délivrent une légère fumée à l'explosion, uniquement pour indiquer au pilote d'avion le lieu d'impact. Cet obus d'exercice a probablement été relâché dans la Meuse, après avoir été découvert par un collectionneur ou un amateur du genre dans d'autres lieux. En effet, il y a peu de chances pour que l'armée belge, américaine ou autre, se soit entraînée à larguer des obus au milieu des habitations. «Il a sûrement dérivé jusqu'à l'île par la suite.»
La journée avait déjà commencé plus tôt dans la région et plus en amont pour les trois démineurs. « On opère souvent en bord de Meuse ces deux dernières semaines. Avec le chômage, on retrouve un peu de tout» continue un démineur.
Mercredi matin, ils étaient à Annevoie pour une opération un tantinet plus délicate. «Il s'agissait d'un obus américain de la première guerre mondiale» précise un démineur. Un vrai cette fois.