« Déterminés à aller jusqu’au bout »
Arnaud Janvier estle responsable du projet éolien de Boneffe. Il fait comprendre qu’Eneco plie face à cet arrêt. Mais ne rompra pas.
Publié le 29-09-2016 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V34IDVHBUVEIBP7BLGOHPO7NE4.jpg)
Quelle est la première décision suite à l’arrêt du Conseil d’État?
On respecte évidemment les décisions de Justice et on a suspendu directement les travaux.
Vous aviez déjà avancé avant de connaître l’issue de la requête.
Nous avons démarré il y a quelques jours, par des travaux de mise en place et d’empierrement. On a effectué des essais de sol.
Mais on n’avait encore rien entamé de substantiel.
Ce nouveau coup d’arrêt est durement ressenti?
Il faut rappeler que la décision ne porte pas sur la nature même du projet.
C’est quand même votre permis unique qui est suspendu.
Oui mais il y a un contexte plus global. Au niveau européen, les normes de bruit, la nuit, sont revues à la baisse. Le cadre éolien wallon est donc contesté, aussi devant le Conseil d’État. Si ce cadre est cassé, les permis accordés avec ces normes seront eux aussi illégaux. En suspendant le permis, le Conseil d’État fait donc comprendre qu’il faut d’abord attendre que le litige qui porte sur le cadre éolien soit tranché.
Votre société ne perd-elle pas patience pour ce projet de Boneffe en route depuis huit ans déjà?
Non, nous sommes bien déterminés à aller jusqu’au bout. Et puis, nous ne sommes plus les seuls dans l’aventure. La coopérative «HesbEnergie» est également partenaire pour une éolienne. Et ils ne veulent certainement pas qu’on les laisse tomber.
Que faire alors?
On est convaincu que c’est un bon projet. Nous avons tenu compte aussi des riverains, nous avons supprimé, déplacé des éoliennes. Nous avons lancé une opération de crowdfunding qui a quand même permis de lever 300 000€. Il y a donc des gens qui soutiennent ce projet.
Quelles sont les pistes?
Nos juristes sont en train de les étudier. On peut introduire un nouveau permis. On peut attendre la décision finale, en annulation, du Conseil d’État. On peut attendre la position au niveau européen. Mais on est bien déterminés à finaliser ce projet.