Une maison de maître ravagée par le feu
L’ancien château du ministre Poswick, à Sauvenière, a été victime d’un incendie de toiture, mardi après-midi.
Publié le 31-08-2016 à 06h00
:focal(500.5x485:510.5x475)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LMMCXEYW3BEH3IAJEIGXGO75VA.jpg)
Il allait être 13 h 30 ce mardi quand un très violent incendie a complètement détruit une superbe maison de maître située rue du Baron Poswick à Sauvenière.
Des ouvriers étaient occupés à la réfection de l’entièreté des toitures de ce petit château appartenant à Roger Legros exploitant la société des Cars Gembloutois. Ils posaient un raccord en roofing.
Soudain, ils ont aperçu le départ de feu dans la toiture et ont juste eu le temps de débrancher et éloigner la bonbonne de gaz alimentant le chalumeau. Ils ont quitté le toit en avertissant les propriétaires qui ont immédiatement prévenu les secours.
La caserne des pompiers de Gembloux, toute proche des lieux a reçu le premier appel et les sapeurs dirigés par l’adjudant Roland Letot se sont rendus sur place avec une autopompe, deux citernes, une ambulance et une auto-échelle.
Un gros panache de fumée visible de loin laissait présager un gros feu. Rapidement sur les lieux, les pompiers ont remarqué que l’ensemble de la toiture était percée et en feu, ils ont fait appel à leurs collègues de la zone NAGE des postes d’Eghezee et de Namur. Ces derniers dirigés par le major Minaert et le capitaine Gilson les ont rejoints avec des autos-pompes, un élévateur et une citerne.
Vu l’importance de la demeure et l’intensité du sinistre, la vingtaine de pompiers présents sur place a eu fort à faire pour parvenir à circonscrire les flammes. Les lances à eau mises en action, tant au sol que par les engins aériens, sur les différents pignons de la maison ont été alimentées par des citernes faisant des norias de ravitaillement jusqu’au zoning tout proche.
En toute fin d’après-midi, seuls les pompiers de Gembloux se sont chargés du déblaiement des décombres encore fumants qui ont été noyés à grandes eaux. Il est à signaler que le lieutenant Orio des pompiers de Namur a été blessé lors de l’intervention, une tuile qui a dégringolé lui a ouvert le menton; il a dû se rendre en milieu hospitalier pour être suturé.
La police Ormeau-Mehaigne a dressé les constatations et a bloqué la circulation dans la rue durant l’intervention.
Si le bilan humain est heureusement sauf, il n’en est pas de même pour cette sublime bâtisse nichée dans un écrin de verdure.
Cette dernière ayant appartenu à l’ancien ministre d’état Charles Poscwik est presque entièrement détruite. Ce que le feu n’a pas détruit, c’est l’eau qui a achevé le travail dévastateur en faisant tomber les plafonds de l’étage et a ensuite gorgé les nobles parquets.
La famille sera relogée temporairement chez leur fille habitant à quelques mètres des lieux.