La région Alsace Champagne Ardenne Lorraine se cherche un nom
Après les Hauts de France, la nouvelle Austrasie?
Publié le 16-03-2016 à 05h00
Quand vous passerez la frontière, irez-vous en Nouvelle Austrasie ou en Acalie? Les habitants d’Alsace Champagne Ardenne Lorraine ont jusqu’au 1er avril pour choisir le nouveau nom de leur région.
«Bientôt on dira: Je quitte les Hauts-de-France pour la Nouvelle Austrasie. La France de 2016, c'est le Moyen Âge en fait… », se moquait samedi un internaute sur Twitter. Après la création des nouvelles grandes régions, c'est en effet le branle-bas de combat de l'autre côté de la frontière pour se trouver un nom.
Si pour le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c’est désormais chose faite, les Hauts de France ont remporté les suffrages, les habitants d’Alsace Champagne Ardenne Lorraine (Acal) nagent encore en pleine confusion. Ils peuvent voter depuis ce lundi 14 mars pour une liste de noms qui s’est finalement allongée sous la pression «d’internautes, de différentes collectivités et acteurs socio-économiques», explique un communiqué de la grande région.
Samedi, ils avaient le choix entre trois occurrences: Nouvelle Austrasie, Acalie ou Rhin Champagne. Ce lundi, rebondissement, Grand Est revient dans la course: «dans une volonté d’approche démocratique plus complète et de prise en compte des différents points de vue», plaide dans un communiqué l’exécutif de la grande région, présidé par Philippe Richert.
Voilà qui jette tout de même un doute sur l'exercice de démocratie participative mis en place depuis le 25 janvier 2016. Un appel à candidature citoyenne avait été lancé puis un comité de réflexion et d'accompagnement constitué «de citoyens, d'agents, d'élus, de représentants du monde économique, d'experts et de la presse». Soixante personnes en tout, issues des 10 départements, tirées au sort «dans le respect de la parité».
Finalement, la démocratie participative est à ajustement variable. Qu'est ce qui a véritablement fait basculer la décision? Non pas «Une forte mobilisation des réseaux sociaux, le département Meurthe et Moselle, les CCI, un collectif de tennis de la région Alsace» mais plutôt les échanges lundi matin avec les auditeurs de France Bleu l'auraient poussé à proposer une nouvelle copie, a-t-on expliqué au service communication de la région.
La majorité élargie a finalement décidé d’ajouter Grand Est à la liste des choix. Ce qui ne change pas en revanche ce sont les dates. Les habitants de l’Acal (pour le moment) ont jusqu’au 1er avril pour se prononcer via internet, voix postale ou dans trois urnes déposées à Metz, Châlons-en-Champagne et Strasbourg. Le vendredi 29 avril, le nom qui a remporté le plus de voix sera proposé aux élus en séance plénière.
Il sera finalement soumis au conseil d’état qui rendra sa décision le 1er octobre 2016. C’est seulement à cette date que vous saurez en passant la frontière, si vous voyagez aussi dans le temps en vous rendant en Nouvelle Austrasie.