L’intergénérationnel au Trou du Diable
Pour clôturer l’année scolaire, une journée intergénérationnelle sur les traces de la bataille du Trou du Diable a été organisée avec les aînés!
Publié le 04-07-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MF346BYMIVCXFNHT5KDOANTFYA.jpg)
Cette journée était aussi l’occasion de découvrir le cimetière des Nobertins et les traces de la guerre 14-18. Les écoles communales et libres de Oignies-Le Mesnil ainsi que les aînés étaient conviés à cette journée de la mémoire créée à l’initiative de l’ASBL G.A.S.C.O.T. Les aînés et les historiens locaux ont dès lors profité de cette journée pour sensibiliser les élèves au souvenir de la Grande Guerre dans ces localités.
Une journée bien remplie
Une activité des plus intéressante en cette fin d’année scolaire. Le matin, avec leurs enseignantes respectives, les élèves ont pu découvrir le diaporama et la présentation de cette bataille à la région frontalière mais également les événements qui se sont passés dans les villages en août 1914: le civil tué à Oignies, la maison brûlée, les conditions de vie de la population, le passage de troupes dans la région, les soldats morts pour la patrie…
L’après-midi, le petit train touristique L’Espérance de Nismes emmenait les aînés et les jeunes à la découverte de l’endroit de la bataille du Trou du Diable et de l’ancien cimetière des Nobertins. Durant tout ce trajet, Ludovic Laroche et Guy Lépine ont commenté et expliqué l’histoire et l’importance de ce lieu de la mémoire.
Les techniciens du Service de l’audiovisuel de la Province de Namur étaient également présents à cet endroit afin de filmer et d’interroger jeunes et moins jeunes dans le cadre de la réalisation d’un DVD en finalité de ce projet d’échange intergénérationnel.