Mini Mob au Relais Verlaine
Vingt jeunes viennent de passer deux jours inoubliables à Durbuy. Ce séjour s’est effectué dans le cadre d’un appel à projets.
- Publié le 15-04-2013 à 06h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZVIIWANYOBBV7OBJ3UZAZZHOUI.jpg)
La maison des jeunes, le 404 de Couvin, le Relais Verlaine de Vierves et Point Jeunes d’Olloy viennent de répondre à un appel à projet émanant du BIJ (Bureau International de la Jeunesse), intitulé Mini Mob. Cet appel soutient des initiatives collectives qui amènent les jeunes à découvrir un autre milieu, un autre groupe de jeunes, une autre structure.
L’objectif est de les faire sortir de leur quartier et leur donner, à plus long terme, la motivation de participer à des projets de plus grande envergure et plus lointains.
C’est dans ce cadre que 20 jeunes, âgés de 15 à 25 ans, issus des trois associations, se sont allié pour mettre sur pied deux jours de villégiature à Durbuy. Cette destination leur permettait un dépaysement total. Elle leur permettait également de vivre deux journées intenses, tant au niveau culturel et sportif, que sur le plan du dépassement de soi et de la rencontre.
La première journée était consacrée à la visite du château de Logne avec une chasse au trésor, un spectacle de fauconnerie et la visite d’un musée. Après cette formidable journée riche en découvertes, les jeunes et leurs animateurs se sont installés dans des tipis pour y passer la nuit.
Un séjour inoubliable
Le programme de la seconde journée était plutôt chargé. Il commençait par une activité d’éco-karting, suivie de l’accrobranche, du tir à la carabine, du tir à l’arc, de la via ferrata pour terminer en beauté par un death ride.
La météo maussade n’a pas terni l’ambiance générale du séjour. L’évaluation de cette expérience était très positive. Ce petit voyage a notamment permis aux jeunes de se rencontrer, de s’impliquer dans un projet et de découvrir les richesses d’une autre région que la leur.
M.-F.L.