Vent de tempête contre le cadre éolien
Le cadre éolien flambant-neuf mis sur pied par le gouvernement wallon ne fait pas que des heureux. Vent de raison parle d’ « une tactique de poudre aux yeux lancée par le ministre Henry ».
Publié le 05-03-2013 à 15h05
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FUID42D4VNHSRCS3NYJG5DKQWM.jpg)
« Pour le dire clairement, on se fait entuber ». Luc Rivert, secrétaire général de Vent de raison, la fédération des groupes d’opposition aux éoliennes en Région wallonne, ne mâche pas ses mots lorsqu’il s’agit de commenter le cadre éolien flambant-neuf mis sur pied par le gouvernement wallon (voir notre édition du vendredi 22 février).
« Mme Annabelle Jacquet, chef de cabinet énergie du ministre de l’énergie Nollet (et surtout, ex secrétaire-générale d’Edora) a obtenu ce que veut le lobby des renouvelables, commente Luc Rivert, à savoir le passage en force du plan Ecolo (lisez plan wallon) qui consiste à installer 4500GW/h d’éolien intermittent en Wallonie d’ici 2020. On n’a plus besoin de cadre, ou de décret wallon avec une procédure de division par lots et d’attribution de lots aux « développeurs ». C’est une tactique de poudre aux yeux lancée par Henry. »
Le secrétaire général de Vent de raison enfonce un peu plus le clou. « Pourquoi aurait-on encore besoin d’un décret ? Les promoteurs n’ont plus besoin de rien, pas même d’Ecolo. Ils sont sûrs d’obtenir ce qu’ils veulent et se fichent du Parlement wallon comme d’une pomme. »
A noter que le dossier doit être débattu mercredi après-midi en plénière au Parlement wallon.
+ Prolongez l'infos dans L'Avenir de ce mercredi