Eghezée: douze éoliennes attaquées onze fois
En recours, le ministre Henry avait donné son feu vert pour les 12 éoliennes de Boneffe. Mais la contre-attaque s’organisedevant le conseil d’État.
Publié le 14-12-2011 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4U242QVRHJAUHFZEKUD6LNHFJY.jpg)
Douze éoliennes, onze requérants devant le conseil d’État. C’est un équilibre quasiment mathématique… Plus sérieusement, le projet qu’Air Energy veut développer dans la plaine de Boneffe (Eghezée) n’en finit pas de rebondir.
Refusé initialement par les fonctionnaires technique et délégué, le permis avait été finalement accordé, fin août, par le ministre Écolo Philippe Henry. Mais le tour de manège ne s’arrête pas là.
Les opposants, regroupés au sein de l’association Plaine de Vie, ont mis leur menace à exécution et ont décidé de porter l’affaire devant le conseil d’État.
« Dans un dossier similaire, dans la région andennaise, cette instance a cassé la décision du ministre, notamment parce que celui-ci avait été à l'encontre d'une série de commissions et d'organes d'avis », constate Stéphane Gatot, pour Plaine de Vie. « Un dossier n'est pas l'autre. Pour nous, on verra de quel côté penchera la balance… »
Neuf riverains attaquent donc la décision ministérielle. Ils sont également rejoints par deux associations de poids: Natagora et Aves.
« C'est en effet un très mauvais projet », débute Philippe Funcken, le directeur général de Natagora. « Une série d'avis négatifs ont en effet été rendus. Et l'impact environnemental est très négatif. C'est un site qui est particulièrement riche d'un point de vue ornithologique. » Pas étonnant qu'Aves, l'association de protection des oiseaux, soit également montée au créneau.
Le conseil d'État devra d'abord se prononcer sur la demande de suspension du permis. « Une décision qui devrait être rendue dans la première moitié de l'année 2012 », signale-t-on du côté de l'administration wallonne. L'instance devra ensuite trancher sur la question de l'annulation pure et simple du permis. Bref, voilà un dossier qui n'a pas fini de faire beaucoup de vent.¦