Fosses-la-ville: vandalisme à la Belle-Motte
Le comité du souvenir de le Roux est indigné : un individu a osé dérober un bas-relief en bronze à l’effigie d’Ernest Cotelle.
- Publié le 21-10-2011 à 07h20
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NPJDOMUYJ5GHDEK7D2MD2CP4RU.jpg)
Mardi, en fin d’après-midi, le président honoraire du Comité du Souvenir, Daniel Tilmant, a constaté avec consternation le vol du bas-relief en bronze d’Ernest Cotelle qui se trouvait sous l’ogive.
Selon lui, le vol a été commis entre le samedi 15 octobre après-midi et ce mardi18.
Daniel Tilmant était en effet passé à la Belle-Motte samedi matin pour un petit nettoyage d’automne: enlever les géraniums des jardinières et les remplacer par des fleurs de saison, comme les pensées et bruyères. Il avait également donné un coup de balai sous l’ogive, nettoyé le bronze d’Ernest Cotelle qui verdissait et ramasser les canettes, bouteilles vides et papiers le long de la clôture.
L’œuvre d’art (voir la photo ci-contre) se trouvait scellée dans le mur droit, sous l’arcade de l’ogive. Sculptée par Elie Le Goff, elle avait ensuite été coulée aux Fonderies Édouard Cognioul à Aiseau et inaugurée le dimanche 25 août 1935.
Ce bas-relief en carré (de 75cm sur 75) représentait le profil du père du Sous-lieutenant Georges Cotelle, tombé le 22août 1914 à Le Roux, dont les restes mortels sont inhumés dans le cimetière militaire.
«J'ai directement prévenu le nouveau responsable des cimetières militaires auprès de l'ambassade de France et je me suis rendu à la police de Châtelet pour porter plainte et déclarer le vol. J'ai transmis le PV à Bruxelles» souligne Daniel Tilmant.
Mis au poteau et fusillé
«Le ou les vandales devraient être mis au poteau et fusillé(s). Comment allons-nous pouvoir réparer ce forfait ?» s'emporte le président, dévasté.
Ernest Cotelle a longtemps été un compagnon fidèle du pèlerinage du Souvenir. Il était décédé après son dernier discours prononcé au cours des cérémonies annuelles de la Belle-Motte, en août 1934.
Cette nécropole militaire est ouverte au public tous les jours. Le lieu est suffisamment excentré pour permettre aux personnes malveillantes d’agir en toute liberté.
Le comité du souvenir espère que le ou les auteurs soi (en) t retrouvé(s) et, surtout, qu’il(s) puisse (nt) restituer cette œuvre d’art unique, laquelle se veut un lien symbolique entre la société d’aujourd’hui et la mémoire de ces hommes qui se sont sacrifiés pour la liberté et la démocratie.¦
P.W.