L’expérience, la clé du succès de la scierie
Dans le cadre du week-end du bois, la scierie familiale Dubois, de Florée, a ouvert ses portes au public. Visite.
Publié le 17-10-2011 à 07h00
:focal(545x267:555x257)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JOJZH6UV7VDBZOW5PSOGJ3BW74.jpg)
Ils sont trois: deux frères et le fils de l’un d’eux. Leur nom: Dubois. Leur métier: travailler… le bois !
Depuis 1954, la scierie Dubois & Fils, de Florée, est spécialisée dans la transformation de grumes (arbre abattu, ébranché et encore couvert d’écorce) de chêne. Dans le cadre du week-end du bois, l’entreprise condrusienne avait décidé d’ouvrir ses portes aux visiteurs curieux de voir son fonctionnement.
Fondée par Fernand Dubois père, la scierie débite aujourd’hui environ 950m3 de chêne par an pour en faire du bois sur plots, des avisés, du bois de charpente, des chevrons d’ébénisterie, du plancher, du bois de chauffage, du bois d’allumage, etc.
« Nous travaillons encore à l'ancienne, explique Joan, un membre de la famille venu prêter main-forte en ce jour particulier. L'entreprise a toujours voulu privilégier la qualité plutôt que la quantité. C'est la raison pour laquelle nous voulons rester une entreprise familiale, où l'expérience prime avant tout ».
Et de l’expérience, il s’agit d’en avoir dans ce métier. Car elle est la clé de la réussite.
« C'est la grume qui définit ce que deviendra le tronc scié. Pour cela, il faut avoir un regard affiné sur le bois. Tout le monde n'en est pas capable. La tradition est extrêmement importante ici » poursuit le bénévole.
Tandis que Joan empile les longues planches débitées en laissant un espace entre chacune d'elles pour leur permettre de sécher, les visiteurs, de plus en plus nombreux, écoutent avec attention les explications des membres de la scierie. « C'est important d'organiser une telle journée. C'est l'occasion de montrer qu'il existe encore des petites entreprises familiales performantes, qui travaillent dans la tradition et visent la qualité sans être hors de prix. Bien souvent, le particulier ne sait pas qu'il peut s'y fournir. Il est pourtant le bienvenu ».¦