Le plancher, seul produit fini de la scierie
La scierie Dubois prépare le chêne à plusieurs utilités, dont celle de parquet ; c’est le seul produit fini qui sort des ateliers.
Publié le 17-10-2011 à 07h00
:focal(545x369:555x359)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XGLMSV2PFJHM3HIUQPM7WTITRA.jpg)
Si l’approvisionnement d’une scierie en bois de grumes se fait en général par l’achat de lots lors de ventes publiques et privées ou auprès de marchands de bois, la scierie Dubois a choisi, elle, une autre voie ; depuis 1996, elle entretient une collaboration étroite avec un propriétaire particulier qui lui permet de se fournir uniquement de chênes issus de forêts wallonnes certifiées PEFC.
Ces chênes de qualité sont ensuite examinés par le personnel de la scierie qui définit alors, selon la particularité du bois, le type de sciage qui sera utilisé. Trois types de sciage sont effectués dans l’entreprise: le sciage sur plots, le sciage sur quartier (destiné davantage aux meubles) et le sciage industriel (poutres,etc.).
Une fois scié, le bois part sécher à l’extérieur pendant 6 mois. Ensuite il revient à la scierie pour passer de 10 jours à 3 semaines dans un séchoir fermé, chauffant à 43 degrés. Le bois est alors prêt à être travaillé selon sa future utilité.
« Cette déligneuse sert à couper les planches de bois séché pour en faire du plancher en chêne, explique une amie de la famille. Un rayon laser définit la largeur des planches ; nous travaillons avec 4 largeurs: 12, 14,5, 16,5 et 19,5cm. Les planches sont ensuite envoyées chez le menuisier qui les rabote et les latte. Elles reviennent ensuite ici. Le parquet est le seul produit fini qui sort de la menuiserie ».
Les déchets de bois servent à du bois de chauffage, tandis que la sciure, elle, est reprise par des bouchers qui l’utilisent pour fumer leur viande, ou par les fermiers. Bref, à la scierie Dubois, rien ne se perd. Et c’est heureux. ¦
P.G.