L’arboretum du Mousty est planté, à Nismes
L’arboretum du Mousty a été restauré par le parc naturel Viroin-Hermeton. Les derniers arbres viennentd’être plantés.
Publié le 04-10-2011 à 07h00
:focal(545x450:555x440)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R7MTABPHZ5FUXLTBKDWUXX3FLQ.jpg)
Une dizaine d’arbres viennent d’être plantés, la semaine dernière, sur le tienne du Mousty, à Nismes, par le parc naturel Viroin-Hermeton.
Ces petits végétaux compléteront la trentaine de spécimens déjà présents dans l’arboretum planté, il y a un siècle, sur ce mont surplombant le village.
« Certains arbres de cet ensemble étaient morts, d'autres ont tellement poussé qu'ils sont devenus géants. Les promeneurs, par exemple, ne peuvent plus admirer les aiguilles des douglas tant ils sont énormes ! », explique Camille Cassimans, tout en bêchant le sol caillouteux. Dès lors, diverses essences ont été replantées pour présenter un arboretum complet, varié, avec des arbres de taille correcte, permettant une observation aisée…
Pour faciliter l’aspect didactique de ce parcours d’environ 3km, trente-cinq bornes ont été placées, présentant les caractéristiques du végétal. Ça et là, quelques bancs ont été plantés, ainsi que des panneaux détaillant le Mousty et ses caractéristiques.
Cet arboretum, désormais complet, peut être découvert au départ du centre de Nismes. Trois sentiers le rejoignent: l’un partant des ruines de l’ancienne église, près de la maison des Baillis, un deuxième se faufilant entre les maisons de la place de Châtillon, près de l’ancienne pharmacie et le troisième serpentant dans le bois, au départ de la chapelle de la rue du Calvaire.
Enfin, il est possible, en voiture, de rejoindre la proximité immédiate de l’arboretum en suivant cette dernière rue jusqu’à l’orée du bois.
Ce projet a été mené par le parc naturel grâce au soutien d’un budget de la Région wallonne, volet Conservation de la Nature. Les 15000 € qu’il a coûtés ont été entièrement subsidiés.
Camille Cassimans espère, par la suite, l’édition d’un petit dépliant pour encourager les Crayats comme les touristes à déambuler entre ces arbres…¦