Quatre éoliennes pour Electrabel
Le géant énergétique veut élever quatre éoliennes le long de l’E411, entre Dhuy et Saint-Germain (Eghezée). Elles culmineraient à 150 mètres, pale comprise.
Publié le 01-09-2011 à 05h00
:focal(1473.5x1286:1483.5x1276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MFCK2XZUJVHF3GZBUCAU6YZ4IQ.jpg)
Les affichettes jaunes commencent à fleurir le long des grands-routes et chemins de campagne, du côté de Dhuy et Saint-Germain. Elles rendent ainsi publique et officielle la volonté d’Electrabel d’implanter une rangée de quatre éoliennes, le long de l’autoroute E411.
La demande porte sur des machines d’une puissance maximale de 3,4 MégaWatt. Selon nos renseignements, ces moulins culmineraient à 150 mètres, si on prend la pale supérieure en considération.
«C'est une capacité maximale que l'on demande. Et on choisira le type de machines en fonction des performances et des technologies du moment», précise Jonathan Goldwasser, coordinateur du projet pour Electrabel. «Mais ce sont en effet les gabarits auxquels on peut s'attendre.»
Electrabel avait déjà organisé une première réunion d’information en novembre 2010. Peu de gens de la région avaient poussé la porte pour en savoir un peu plus. Manque d’information sur cette réunion ou désintérêt pour la chose ? On penche plutôt pour la première hypothèse. Pour avoir pu consulter les premiers photomontages, on se rend compte que ces éoliennes seront particulièrement visibles à partir du village de Dhuy. Depuis la place et tout le long de la route des Six Frères, on ne pourra pas manquer les pales en action.
«La Hesbaye reste l'une des meilleures régions en Belgique pour son potentiel venteux», insiste encore Jonathan Goldwasser. L'enquête publique démarre le 12septembre prochain et elle se terminera un mois plus tard. L'occasion pour chacun de s'exprimer. Des avis seront demandés aux différentes commissions et organes officiels (DNF, CWED…). La décision finale reviendra aux fonctionnaires délégué et technique de la Région wallonne.
«On espère être fixés pour janvier 2012», conclut-on chez Electrabel. ¦