Feu de ferme : un hangar détruit
Les fermiers avaient rentré de la paille encore dans l’après-midi…Leur grange a été détruite hier soirpar le feu.
Publié le 23-08-2011 à 01h08
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SBJSBUGJEFFIFK3DUIYA547FAQ.jpg)
Dans la soirée de mardi, un violent incendie a complètement ravagé le hangar agricole d’une ferme de Cognelée, le sinistre est total.
Il était 19 h 05 quand un appel est arrivé au SRI de Namur signalant un incendie dans la ferme de Beauloye exploitée par la famille Pestiaux et isolée au bout du chemin de Beauloye à Cognelée.
Les pompiers de Namur placés sous le commandement du lieutenant Michel Doumont se sont mis en route avec deux camions citernes, une auto-échelle et une autopompe. En chemin, ils pouvaient déjà voir de loin une énorme colonne de fumée qui se dégageait du foyer. Arrivés sur place, les hommes du feu étaient impuissants face au sinistre dont les flammes perçaient la toiture du hangar et un manque d’eau se faisait directement sentir. Vu la situation assez isolée de la ferme, aucune bouche à eau n’était accessible à proximité. Un appel aux renforts des pompiers d’Éghezée a été demandé. Ils sont venus prêter main-forte à leurs collègues avec un camion-citerne.
Une noria de citernes s’est rapidement formée vers la chaussée de Louvain pour le remplissage des camions. Les propriétaires avaient néanmoins réussi à sortir le bétail qui se trouvait dans l’étable du hangar. C’est dépités que les fermiers expliquaient avoir rentrés dans l’après-midi des ballots de paille et c’est peut-être celle-ci qui, par autocombustion, a déclenché le sinistre. Deux équipes de police de Namur se sont rendues sur place pour les constatations et pour bloquer l’accès aux curieux. La perte est très grande pour ces fermiers qui ont perdu, outre la récolte, la grange et l’étable d’une superficie de plus de 350m2
S.G.