Tarcienne : l’extension du parc éolien compromise
Le fonctionnaire délégué de la Région wallonne a émis un avis défavorable concernant le projet d’extension du parc éolien de Tarcienne.
Publié le 06-06-2011 à 01h05
:focal(963x653:973x643)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/H3FTSFZVFFDGPIY3LXFEH3GK44.jpg)
Depuis quelques jours, des affiches ont fleuri aux abords des chemins campagnards de Walcourt, Gerpinnes et Florennes, les trois communes concernées par l’extension du parc éolien de Tarcienne. Pour rappel, la société SPE avait déposé un projet d’extension de sept nouvelles éoliennes qui viendraient s’ajouter aux six existantes. Pour sa part, le collège communal de Walcourt avait émis un avis favorable au sujet de cette extension.
À présent, c’est le fonctionnaire délégué de la Région wallonne qui vient d’émettre un avis négatif. Nous avons interrogé Abel Gouverneur, échevin de l’Environnement de la Ville de Walcourt sur les raisons de ce refus.
Changement de législation
« C'est le changement de législation sur les aéroports qui a motivé le refus du fonctionnaire-délégué,explique Abel Gouverneur. À présent, la zone de protection est de 10km pour les aéroports militaires et de 15km pour les aéroports civils.Or, dans notre cas, nous nous situons à 9,8km de la base de Florennes et à 14,7km de Gosselies ; ce qui signifie que la position de la moitié des éoliennes est mauvaise pour Florennes tandis que l'autre moitié est mauvaise pour Gosselies. »
Et le comble de l’histoire, c’est que les éoliennes existantes sont plus proches des aérodromes que celles qui font l’objet de l’extension.
La commune de Walcourt confirme sa position de départ, à savoir un avis favorable au projet d’extension du parc sauf pour deux machines qu’elle souhaite faire déplacer pour une question de couloir biologique.
Par contre, le collège walcourien émet un avis défavorable pour le projet de Clermont, compte tenu de la haute valeur biologique des plaines de Viscourt. On y retrouve 160 espèces d’oiseaux sur les 210 recensées en Wallonie. ¦
V.P.