Boneffe : les éolien nes prennent le vent de face
Air Energy veut implanter 16 éoliennes dans la plaine de Boneffe. Mais les riverains font souffler un vent contraire. Morceaux choisis.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
- Publié le 19-03-2010 à 10h00
Une salle bien remplie sur laquelle a soufflé un vent de fronde. Voilà un peu l'ambiance mercredi soir, à Branchon, au cours de la soirée organisée par Plaine de Vie. Cette association regroupe les riverains qui se posent beaucoup de questions quant au projet d'un parc de dix-sept éoliennes dans la plaine de Boneffe. Voici leurs principales interrogations.
1. Impact sur la santé. « Une étude d'un organisme français a mis en évidence l'impact sur la santé de l'activité des éoliennes de plus de 2,5 MW quand elles sont implantées à moins de 1500 mètres des habitations (NDLR : celles du projet boneffois sont de 3 MW) », débute un intervenant. « Maux de tête, anxiété, vertiges... Tout cela a été constaté. » 2. Impact sur le paysage. « Site de la bataille de Ramillies, ferme de Taviers, château de Branchon... Tout cela, c'est du patrimoine qui sera directement concerné par les futures éoliennes », déplore-t-on chez Plaine de Vie. « La plaine de Boneffe, c'est un des rares paysages complètement ouverts où l'on ne voit pas l'intervention de l'homme. C'est un open field. Tout cela est menacé. »
3. Impact sur l'immobilier. « En Hollande, le précompte immobilier des maisons a proximité des sites éoliens a parfois été revu à la baisse de 30 %. À Quimper, une agence immobilière a été condamnée parce qu'elle avait omis de signaler qu'il y avait un projet éolien à proximité de la maison qui allait être vendue », expliquait-on mercredi soir à Branchon. « Et nous, nos maisons ? » 4. Impact sur l'économie. « Avec le certificat vert, le taux de rentabilité d'une éolienne est de 42 %. Sans ça, c'est du -103 % », est il lancé en cours de débat. « Et les certificats verts, c'est de l'argent public. C'est de l'argent de vous et moi. » Plus globalement, les opposants mettent en doute la réelle efficacité écologique de l'éolien dans la lutte contre la production de CO2.
5. Impact sur le futur ? « Les promoteurs éoliens déposent une caution pour le démontage des machines et la remise en état des lieux. Mais que font-ils des socles avec les 400 m3 de béton. Et les dizaines de pieux. Là, y a rien de prévu... »