Boneffe : plus que... seize éoliennes
Pour le parc éolien de la plaine de Boneffe, l'étude d'incidences est terminée. Air Energy revoit un peu sa copie. Mais très, très peu...
Publié le 08-03-2010 à 06h00
«C'est
un gisement éolien incroyable, un site exceptionnel », s'enthousiasme Christine de Montpellier. La responsable « développement » de la société Air Energy évoque la plaine de Boneffe. Dans les campagnes infinies, aux limites des communes d'Eghezée, Orp-Jauche et Ramillies, les promoteurs éoliens comptaient en effet implanter dix-sept machines. Les conclusions de l'étude d'incidences les invitent à revoir leur copie (très) légèrement à la baisse.
« Une des éoliennes est en concurrence avec les activités d'un club d'aéromodélisme tout proche. Et puis, dans cette même zone, on tente de réintroduire le busard », précise Christine de Montpellier. Voilà donc pourquoi Air Energy ne compte pas constuire dix-sept éoliennes mais seulement... seize. L'infime nuance ne rend certainement pas le sourire à Plaine de vie, l'assocation qui s'oppose au projet boneffois d'Air Energy. « D'un point de vue historique, ce site est celui de la bataille de Ramillies (NDLR : qui opposa les Anglais aux Français en 1706). Il a été préservé jusqu'à présent », insiste Charlotte de Ghellinck. « Et puis, vous avez déjà observé la beauté et le calme de cette plaine ? » L'association est-elle opposée à tout projet éolien dans cette zone ? Ou est-elle seulement adversaire du gigantisme du futur parc ? « On n'est pas un groupe de pression anti-éolien. Mais a priori, on trouve que les éoliennes ont plutôt leur place autre part, notamment au large de la Côte. Pour des raisons de nuisances mais aussi de rentabilité », estime-t-on chez Plaine de Vie. L'association organise d'ailleurs une soirée d'information le 17 mars prochain, à 20 heures, à la salle du foyer de Branchon. Un débat où les intervenants souffleront très probablement le chaud et le froid.S.Hq.