Ça souffle dans les campagnes de Fernelmont
Le projet d'un parc de neuf éoliennes non loin de Forville et Bierwart ne fait pas que des heureux dans la région. Retour sur un débat très animé.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
- Publié le 09-12-2009 à 10h03
Lundi soir, dans la petite salle paroissiale de Forville, on aurait déjà pu réaliser des économies d'énergie en coupant le chauffage. La chaleur humaine (plus de 200 personnes présentes) et des débats enflammés ont fait monté le thermomètre pour cette soirée de présentation du nouveau projet éolien d'Electrabel. Pour rappel, ce promoteur veut implanter neuf machines sur une zone comprise entre les villages de Forville, Bierwart et Hannêche. Six seront situées sur le territoire de Fernelmont et trois sur le sol de la commune Burdinne.
Après présentation du projet (lire plus bas), le micro a été tendu au public. Voici les remarques les plus percutantes.
1. Distance « Vous dites que les éoliennes seront à 500m minimum des premières habitations alors que la législation ne vous impose que 350m », débute Vincent Racelle, de Ramillies. « En Angleterre, il respecte une distance de deux kilomètres. Et en France, certains vendeurs immobiliers ont été condamnés parce qu'ils n'avaient pas prévenu les candidats acheteurs qu'un projet éolien était en cours à proximité des maisons à vendre. » 2. Le bruit « J'ai un ami très engagé écolo et qui était pro-éolien avant de louer une petite maison dans le Sud de la France », explique François Humblet, de Hemptinne. « La maison était situé à un kilomètre de l'éolienne. Quand il est revenu, il m'a confié que c'était quand même très pénible... » 3. Retombées « Dans les avantages à accorder aux citoyens, on parle de sponsors accordés aux associations culturelles et sportives. On nous prend vraiment pour des crétins », souffle ce Fernelmontois. « Electrabel va faire du profit. La commune aura des retombées. Les agriculteurs qui louent leur champ peuvent espérer de 3 à 8000€ de location annuelle par turbine... Je pense qu'il y a pas mal de gens qui vont se remplir les poches au détriment de la qualité de vie de beaucoup d'autres... » 4. Covisibilité « De ma chambre, je vois les éoliennes de Noville », assure Marcelle Bollinger, de Héron. « Il est fort probable que je verrai aussi les neuf d'Electrawinds et les neuf autres d'Eletrabel. Que faites-vous de ce fameux principe de covisibilité qui veut que l'on ne peut voir qu'un seul parc éolien à la fois ? »