Actions citoyennes en matière de biodiversité
Deux groupes de travail ont choisi de plancher sur les sentiers, le tourisme, les paysages, la mobilité ainsi que sur la biodiversité.
- Publié le 03-12-2009 à 06h00
Le gro upe « Sentiers, tourisme, paysages et mobilité » souhaite rouvrir une partie d'un chemin vicinal. Celui-ci permettrait d'être relié au pré-Ravel de Thy-le-Château, de faire connaître les petites grottes de Somzée et de boucler une promenade reliant ce village à Laneffe et Thy-le-Bauduin. Le 24 octobre, le groupe a nettoyé le chemin vicinal no 9 à Berzée dans le cadre de la « Journée des Sentiers ». Une promenade longeant la nouvelle réserve naturelle Natagora de Vogenée figure aussi dans les cartons. Afin de pouvoir travailler plus facilement sur les sentiers, il serait souhaitable d'acquérir quelques outils adéquats. Les deux dernières fiches ont trait à la sensibilisation des enfants à la protection de la nature, au recensement et à la réhabilitation des chemins creux. Une faune et une flore typiques y vivent. Ces chemins constituent par ailleurs un milieu géologique tout à fait particulier.
Biodiversité Les actions du groupe « Biodiversité » sont concentrées dans le hameau de Fairoul qui est bâti dans un fond de vallée humide. Des saules têtards, des mares avec cressonnières, des prairies humides et de vieux vergers à restaurer caractérisent ce village. Depuis février, les membres du groupe répertorient les espèces et travaillent à la mobilisation citoyenne. Parmi les actions qui seront menées, épinglons la construction de murets pour les lézards, la mise en place et le suivi de nichoirs pour les chouettes et les hirondelles, l'aménagement de sites de reproduction pour la couleuvre à collier, la restauration de vergers, la plantation de bandes fleuries pour les insectes butineurs et les papillons ou la création d'un site d'hébergement sous la voûte d'un pont pour les chauves-souris. V.P.