Un tué dans l'embardée d'un camion
Hier en début de soirée, un quadragénaire a trouvé la mort au volant de son camion, devenu incontrôlable à la suite de l'éclatement d'un pneu.
Publié le 12-11-2009 à 10h00
Mercredi à 19h15, un spectaculaire et dramatique accident, coûtant la vie à un quadragénaire, s'est produit sur la E42 peu après le viaduc d'Onoz en direction de Namur. Un camion Daf Xf95 de la société de transport Fostier basée à Leval-Trahegnies et conduite par le patron de l'entreprise, en l'occurrence M. Jean-Marc Fostier né en mars 1962, circulait avec son camion chargé de 30 tonnes de betteraves en direction de Namur, pour se rendre à la râperie de Leuze.
Soudain, un pneu avant du camion a explosé. Le véhicule est alors devenu incontrôlable. Il est parti sur la bande de gauche en heurtant un monospace Hyundai H1 conduit par M. Umeda Tosiyuki pour ensuite escalader la berme centrale et heurter de plein fouet un poteau d'éclairage qui s'est couché en partie sur l'autre sens de circulation de l'autoroute. La Hyundai, elle, a terminé sa course contre les arbres bordant le talus herbeux situé sur la droite de la voie rapide.
Très rapidement, les pompiers de Sambreville, dirigés par l'adjudant Dimitri Vancauwenberghe, se sont rendus sur place avec le véhicule de désincarcération, une auto-pompe, un véhicule de balisage et une ambulance. Deux ambulances des pompiers de Fosses-la-Ville ont également convergé vers les lieux du sinistre adjoints des SMUR d'Auvelais et de Gosselies.
Un spectacle dantesque
Des betteraves recouvraient en partie l'autoroute et le réservoir à mazout du camion était éventré. Des hydrocarbures, eux, recouvraient les deux bandes de circulation.
Malheureusement, il n'y avait plus rien à faire pour l'infortuné conducteur du semi-remorque qui avait été tué sur le coup. Le conducteur du monospace, lui, a été conduit au CHR de Namur par l'ambulance de Fosses.
Une équipe de la WPR de Daussoulx s'est chargée des pénibles constatations et du balisage avec l'aide des pompiers. L'expert du parquet de Namur M.Fievet a été dépêché sur place afin de confirmer la thèse de l'accident. Ce sont les pompes funèbres Clarembaux de Jemeppe-sur-Sambre qui ont enlevé le corps du défunt.
6 kilomètres de files
La tâche de dépannage a été confiée à Christian Vandevelde de Spy pour le monospace tandis que celle du camion et de sa remorque a été faite par le dépanneur Degreef de Flawinne. Celui-ci est venu sur place avec une dépanneuse spécialisée et une grue afin de soulever la remorque tant les tôles du châssis étaient enchevêtrées. La société Ronveau de Ciney est venue pour enlever le poteau sectionné et le MET est descendu sur les lieux avec une balayeuse.
À la suite de cet accident, des files importantes sur près de 6 kilomètres se sont formées et un accrochage sans gravité mais avec des dégâts matériels s'y est produit. A l'heure de boucler cette édition, les opérations de déblaiement allaient commencer.