Le château de Thozée, celui de Rops
Le château de Thozée a accueilli le public dans son écrin de verdure pour partager un repas champêtre et ainsi découvrir ce petit bijou en redevenir.
Publié le 27-10-2009 à 10h00
L'occasion était belle de découvrir ce petit bijou d'histoire et de nature. M. Zéno et sa fondation ont accompli un véritable miracle : sauver de la ruine ce château, ancienne résidence de Félicien Rops.
Des travaux, il y en a eu, pour 670 000 € mais il doit encore y en avoir et ce ne sera pas une sinécure. La troisième phase est lancée : la rénovation intérieure. La première phase a été la rénovation du toit, des peintures extérieures et la réalisation des travaux de terrassement de l'arrière du château.
Heureusement, celui-ci a été classé comme patrimoine et a donc obtenu des subsides importants à la clé. Maintenant, les sommes sont telles que le financement n'est pas évident ici. Le mécénat est important et la commune de Mettet soutient le projet.
L'entrée du château, sa cour et quelques petits bâtiments adjacents (dont notamment l'atelier de Rops) ont été également classés comme enceintes architecturales. Rops était un grand amateur de botanique. Il a importé cette passion dans les jardins de Thozée, celui d'en haut et celui d'en bas, ainsi nommés par lui. La restauration tâchera de les restituer à l'identique.
Lors de cette grande journée portes ouvertes, les visiteurs ont pu découvrir l'univers de Rops, ses oeuvres, des photos mais également des oeuvres d'artistes d'aujourd'hui. Un des buts de l'association : devenir un lieu pour artistes.
Voeux d'Élisabeth La Fondation Félicien Rops fut créée le 13 février 1994, à l'initiative d'Élisabeth Rops, la petite-fille du célèbre peintre et graveur. Ses objectifs étaient de restaurer le château et la ferme de Thozée, de protéger les archives qu'il contenait et de lui insuffler une nouvelle vie culturelle, en y encourageant la création artistique. À la mort d'Élisabeth Rops, les administrateurs de la Fondation ont accepté ce défi.
M. Zéno : « Sans l'encouragement et l'appui financier des pouvoirs publics et de mécènes privés, sans les conseils, l'enthousiasme et l'aide des membres de la Fondation, nous n'aurions pu entrevoir la réalisation des voeux d'Élisabeth Rops. C'est avec beaucoup de joie et de gratitude que nous poursuivons notre partenariat avec l'IPW, par cette étude de faisabilité sur les projets de restauration et d'affectation des bâtiments et de l'écrin de verdure qui les entoure. » Parallèlement à ces préoccupations de sauvegarde du patrimoine, l'ASBL a pu rendre ce lieu accessible au public, notamment à l'occasion des Journées du Patrimoine ou dans le cadre de l'Année des Parcs et Jardins en Province de Namur ou encore en organisant, grâce à l'appui du ministère de la Communauté française, deux colloques : « Félicien Rops au château de Thozée », le 23 août 1998 et « Le château de Thozée, monument classé et lieu de mémoire », le 10 octobre 1999.