Mozet : bien plus qu'une brique dans le ventre
Céline et Jean-Claude Fontinoy ont la passion des vieilles pierres. Leur dernière transformation, la cense Douxflamme à Mozet est au programme des Journées du Patrimoine.
Publié le 10-09-2009 à 10h00
Elle aurait pu collectionner les timbres, les vieilles cartes postales ou cultiver les roses rares. Avec son mari Jean-Claude, Céline Fontinoy a préféré jeter son dévolu sur les maisons. Pas n'importe quelle maison : de préférence des demeures anciennes, de caractère, avec une âme. Une passion dévorante, coûteuse mais rentable, qui l'anime depuis déjà 30 ans.
La construction de la première maison familiale aura été l'élément déclencheur. Le couple avait choisi Wierde pour y poser le noyau familial. Dans ce charmant village de la périphérie namuroise, Céline et Jean-Claude Fontinoy construisent une villa d'inspiration classique.
Leur amour pour les vieilles pierres pousse les Fontinoy à placer des cheminées anciennes, du XVIIIe siècle, des portes ou de vieilles dalles de bourgogne.
« Pourtant, rien n'y fera, soupire Céline Fontinoy. On n'y retrouvait pas l'âme d'une maison ancienne. J'ai compris pourquoi plus tard : dans les maisons anciennes, les murs ont septante centimètres d'épaisseur, pas les constructions récentes ». Finalement, le couple revendra cette maison et jettera son dévolu sur la Ferme et la Tour de Royer, à Mozet. Pas de doute, comme peuvent le constater chaque année les visiteurs des Journées du Patrimoine, ce château-ferme a un charme fou.
Ancienne propriété monastique, la propriété doit son nom à Jean de Royer le jeune, écuyer et seigneur de Neuville-sous-Huy dans la seconde moitié du XVIe siècle. C'est Jean Muller qui construisit la large tour carrée de trois niveaux qui fait toujours la fierté de ses propriétaires actuels.
Le couple n'en reste pas là mais investit brique après brique, maison après maison, à Namur et dans sa région.
« Il y a 15 ans, c'était beaucoup plus rentable qu'aujourd'hui, analyse Céline Fontinoy. Pour des remboursements mensuels de 50 000 F, on pouvait obtenir le double en locations » .
Reconversion
La cense Douxflamme est leur dernière acquisition. Ce bâtiment sera particulièrement mis en valeur lors des Journées du patrimoine : il rentre parfaitement dans le cadre de thématique « reconversion de bâtiments anciens ».
Cette ancienne ferme condruzienne, naguère construite sur un plan carré, avait déjà perdu sa vocation agricole depuis plusieurs années. Les époux Fontinoy ont divisé le corps de logis, les granges et autres dépendances en six logements avec entrée indépendante pour chaque locataire.
En revanche, la cour, le parking à l'arrière et les pelouses aux abords de la ferme sont mis à disposition de l'ensemble des occupants.
La formule séduit. Les appartements, d'une à trois chambres, ont rapidement trouvé preneur. Mozet n'est qu'à une dizaine de kilomètres de Namur et ne manque assurément pas de charme.
« Récemment, j'ai placé une annonce pour un des appartements. Tout de suite, j'ai reçu sept demandes et les sept personnes ont confirmé leur intérêt après la visite. J'ai dû faire un choix douloureux ».
Priorité au confort
Vu de l'extérieur, les transformations sont discrètes. Les ouvertures pratiquées dans les annexes agricoles sont en harmonie avec celles du corps de logis.
À l'intérieur, les éléments anciens qui méritaient d'être sauvés dans le corps du logis l'ont été. Pour le reste, la priorité a été donnée au confort. Chaque locataire dispose d'un chauffage indépendant. Quant aux murs extérieurs, ils sont doublés de murs intérieurs en blocs. Bref, du moderne dans une vieille enveloppe.
Sam et dim, 10 à 18 h. 081/58 83 57.