Ils sautent des éoliennes en parachute !
DIAPORAMA, VIDEOS | Des sportifs se servent des éoliennes de Neuville pour faire du base jumping, un saut en parachute. L'exercice est dangereux et interdit.
- Publié le 08-07-2009 à 10h00
:focal(144.5x91.5:154.5x81.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XU45EJ3Q5VHI3H6LOLR5TMLPOE.jpg)
C'est déjà arrivé plusieurs fois, au grand étonnement des agriculteurs locaux. L'un d'eux nous raconte : « La première fois, on a vu un parachute tomber près de l'une des éoliennes, de loin. On s'est dit « tiens, un parachutiste », sans vraiment chercher plus loin ».
Quelque temps plus tard, cependant, Olivier Lechat, un autre agriculteur, a revu ces sportifs de l'extrême. Un proche témoigne : « Ils étaient quatre à sauter, les uns après les autres, du haut de l'éolienne. Ils ont forcé la porte pour monter jusqu'au-dessus du mât. Ils ont ouvert la trappe au-dessus de la nacelle puis ont sauté, un par un. Il les a interpellés. Ils n'avaient même pas l'air de se rendre compte du fait qu'il est interdit de monter dans l'éolienne. Pour eux, il semblait normal de faire ce genre de chose. Ils ont juste demandé si le fait d'atterrir dans la prairie, au milieu du bétail, ne le dérangeait pas ! » Ces sportifs au goût du risque ont en effet pris la précaution d'escalader les mâts situés dans les prairies et non dans les champs cultivés. « Dans un champ, ils se ramasseraient moins bien », nous explique l'agriculteur.
Surtout, ils abîmeraient les cultures, en plus des installations de Greenwind...
« Après cela, nous avons prévenu la société que des gars venaient faire cela sur leurs éoliennes, mais je ne sais pas s'il y aura des suites... » Le fermier que nous avons rencontré pense que ces parachutistes sont Français. « Ils ont dit qu'ils venaient faire cela chez nous parce que la France a déjà légiféré pour interdire le base jumping, mais pas notre pays » .
Même si cette discipline hors du commun ne fait pas l'objet d'une interdiction formelle, par contre, le fait de s'introduire dans l'installation reste évidemment interdit.
Ne parlons pas du danger que représente ce genre de saut d'une si faible hauteur... à côté des pâles qui tournent.