« La courte échelle »
Implantée au cœur de la ville, l'école communale du Centre est un établissement d'enseignement fondamental maternel et primaire. Dirigée par Eric Cheffert, celle-ci accueille une soixantaine d'enfants. Soucieuse d'aider les élèves à s'élever et à grandir dans la société, l'école privilégie les valeurs de rencontre, de proximité, de solidarité, de dialogue et d'ouverture à l'autre.
Publié le 06-06-2009 à 06h00
C'est un projet aussi original que novateur qui vient de voir le jour dans l'enseignement communal namurois. Le vendredi 29 mai dernier, l'école communale du Centre, une des trois implantations de l'Ecole communale Namur II, a changé de nom pour devenir « La courte échelle ». Loin d'être le fruit d'un caprice, cette nouvelle appellation correspond à la mise en place d'un projet d'école en immersion artistique. Si certaines écoles proposent à leurs élèves une immersion linguistique, force est de reconnaître que, jusqu'à aujourd'hui, aucun établissement en Communauté française n'avait imaginé, semble-t-il, ce genre d'immersion.
Implantée au cœur de la cité namuroise, l'école du Centre a souhaité se lancer dans ce type de projet. Dirigée, depuis 2001, par Eric Cheffert, elle accueille à ce jour 35 élèves en maternelle et 26 en primaire. Souffrant d'un manque de visibilité et désireux d'acquérir une nouvelle identité, l'établissement a émis l'idée d'un rapprochement entre les pôles pédagogique et artistique. Pour ce faire, les responsables de l'école ont fait appel au Centre d'Expression et de Créativité (CEC) « Ateliers'Bis » du Théâtre de Namur.
Avec le concours d'artistes/animateurs du CEC « Ateliers'Bis », et de différents partenaires (chercheurs des Facultés, plasticiens, professeurs,...) les espaces extérieur et intérieur de l'école ont été relookés partiellement. D'ici 4 à 5 ans, et si les budgets suivent, tous les locaux de l'école devraient être aménagés afin de constituer un environnement en parfaite adéquation avec le projet et les enjeux d'une école en immersion artistique. Et qui dit immersion artistique dit bien évidemment ouverture des enfants au monde de l'art, du spectacle, etc. Grâce à un partenariat avec le Théâtre de Namur, les enfants ont déjà eu, et auront encore à l'avenir, l'opportunité de rencontrer des artistes, d'assister à des répétitions de spectacles, etc. D'autres partenaires, comme l'Académie des Beaux-Arts, l'Institut Félicien Rops, les Classes de patrimoine de la Province de Namur, etc., ont marqué également leur intérêt pour ce projet qui nourrit l'ambition de faire « La courte échelle » aux enfants. Histoire de les aider à aller toujours plus haut et toujours plus loin !
« La courte échelle » - 13, rue Julie Billiart - 5000 Namur. Tél : 081/22.56.50 - namur2@ecolesnamur.be - www.ecn2.be