Dix-sept éoliennes comme nouvelles voisines
Stéphane Gatot habite à Branchon, au chemin de Merdorp. « Ma maison est la plus haute du coin. Et donc, si le projet passe, j'aurai la particularité de voir les dix-sept éoliennes à l'arrière de chez moi », souffle-t-il.
Publié le 22-05-2009 à 06h00
Air Energy voudrait en effet implanter un immense parc éolien dans les campagnes hesbignonnes. Dans la commune d'Éghezée, ce sont les trois villages de Taviers, Boneffe et Branchon qui sont directement concernés.
« Ce que je reproche, c'est le manque d'information dès le départ. On est parti sur des mauvaises bases. Comme si on avait des choses à nous cacher. » Pondéré, Stéphane Gatot n'est pas anti-éolien. « Mais on nous donne mauvaise conscience quand on s'oppose à ce genre de projets », déplore Stéphane Gatot. « Or, ces projets sont avant tout financiers. Comme tout autre projet, il y a de l'argent et de la rentabilité en jeu... Ça, on ne le dit pas assez souvent ! » Avec raison et méthode, les voisins du parc éolien ont dressé une liste de 57 questions auxquelles ils aimeraient qu'on apporte des réponses. Réponses qui tardent toujours à venir alors que le projet avance à grands pas...
S.Hq.