Médaille d'or pour un vin du Nord
La Foliette, vin blanc , fruit des vignes de Philippe Grafé, a décroché une médaille d'or en Espagne. Plus qu'une victoire, c'est une reconnaissance.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2V7FHYPSVVDL7KIQADSJEQLLG4.jpg)
Publié le 09-05-2009 à 10h00
Solaris. Le nom semble sortir tout droit de la science-fiction. Et pourtant, il désigne un cépage qui plante ses racines dans les terres éminoises du domaine du Chenoy (Emines) depuis 2003. Un cépage qui donne du raisin, du vin et beaucoup de bonheur à Philippe Grafé, le viticulteur local.
« Notre vin La Foliette vient d'obtenir une médaille d'or au Mondial de Valencia », se réjouit-il, comme un gamin qui vient de recevoir un nouveau ballon de foot. « C'est un des beaux rendez-vous de l'année. Le jury est international. Mais plus que la médaille, c'est un signal pour nous dire qu'on est dans la bonne voie. » La direction adéquate, pour Pilippe Grafé, c'est le bon cépage dans le bon terroir. « Ce vin est issu à 100 % du cépage Solaris. C'est un cépage interspécifiques. » C'est-à-dire issu de croisement entre différents cépages plus classiques et classifiés.
« Quoi qu'il en soit, il fait ses preuves dans nos latitudes nordiques. Et, plus important encore, il résiste aux maladies, ce qui permet d'éviter toute pulvérisation. On n'a même pas besoin d'avoir recours à la bonne vieille bouillie bordelaise... », sourit le viticulteur.
Et au bout du compte, on a donc un vin fruité et joyeux qui joue les fiers à bras dans les concours internationaux. « C'est une dégustation à l'aveugle et donc cela donne encore plus de crédit au Solaris, une variété toujours pas classifiée », insiste Alexandre Springal, jeune et convaincant maître de chai au Chenoy.
Pas du « sous-chardonnay »
Plus que jamais, le domaine veut donc innover pour trouver le bon dosage entre terroir, climat, cépage et caractère. « Arrêtons de suivre péniblement les chardonnay ou les pinots noirs », souffle le viticulteur. « Trouvons les vins qui conviennent à notre sol et à notre météo. Ayons un caractère propre, développons nos spécificités. Et soyons fiers de notre vin belge... » Et Philippe Grafé de conclure de son éternelle sentence : « Ça, c'est le pari et le rêve d'un vieux fou ». Un pari qui vient de prendre un joli coup de soleil nommé Solaris.