Branchon : «un projet massif»
À Branchon, Boneffe et Taviers, les villageois commencent à s'intéresser au projet d'un parc de 17 éoliennes développé par Air Energy. Les voisins en parlent et dressent la liste de questions.
Publié le 13-02-2009 à 06h00
Dix-sept éoliennes qui forment un rideau en bordure des villages de Taviers, Boneffe, Branchon. Voilà un voisinage qui ne devrait pas laisser indifférent ces patelins bien tranquilles de la Hesbaye namuroise
«Beaucoup de gens de la région ne sont pas opposés à l'éolien. Mais c'est vraiment le côté massif de ce projet qui inquiète», signale Stéphane Decamp, un élu du coin. Les principales critiques locales ne sont pas vraiment différentes de ce qui s'entend ailleurs. Le souci, c'est bien évidemment l'impact visuel de ces impressionnants et nombreux moulins. La Hesbaye est un plat pays, certes, mais ce sont justement ses horizons dégagés qui en font aussi sa typicité et son charme.
Parmi les riverains attentifs, on trouve une figure connue, celle du syndicaliste Régis Dohogne. L'homme habite à Branchon et à l'habitude des débats tendus et des dossiers sensibles.
«Dans un premier temps, on veut aussi dépassionner le débat», débute le moustachu bien connu du monde de l'enseignement. «On a décidé de dresser la liste de toutes les interrogations des riverains. Nuisances paysagères, magnétiques ou sonores? On veut avant tout avoir les informations les plus objectives et précises possibles avant de prendre position dans ce dossier.» D'autres craintes portent également sur le ramdam que pourrait provoquer l'imposant charroi lié à la construction de 17 éoliennes. Pas rien en effet.
Parmi les riverains à la fibre écologique, certains sont pris entre deux feux : oui à l'énergie verte, non à l'impact que pourraient avoir les mouvements de bras des éoliennes sur la faune locale.
Rien n'est simple mais comme le dossier n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements...
S.Hq.