Un champion du boudin à Beuzet
Beuzet - Il faut le savoir, depuis quelques années, l'entité de Gembloux compte un véritable spécialiste du boudin récompensé par de nombreux prix et médailles. Il s'agit de Rudi Nihoul qui est ainsi devenu, comme certains journalistes n'ont pas hésité à l'appeler, le Roi du boudin.
Publié le 16-01-2009 à 06h00
Depuis tout petit cet artisan-boucher a été attiré par cette profession et c'est en travaillant chez un chevilleur à Namur qu'il décida de s'inscrire à l'Ecole de Boucherie de Namur. Après six ans d'études et obtention de son diplôme, il suivit encore pendant deux ans des cours du soir de traiteur.
C'est en septembre 2001 qu'il s'installe à Beuzet où il reprend une boucherie fermée depuis 10 ans.
Très vite, en consultant les magazines professionnels de son secteur, il eut envie de s'inscrire à des concours de boudins. D'abord, par plaisir des concours et ensuite avec l'idée de s'évaluer par rapport à ses collègues. Bien lui en prit, puisque dès 2005, il remporte à Malonne une médaille d'or pour son boudin blanc nature et une médaille d'argent pour son boudin aux choux.
Depuis, il aime créer des saveurs particulières comme son boudin blanc aux scampis qui a remporté cette année une médaille d'or à Malonne et une médaille d'argent à Chimay, ou encore son boudin blanc au saumon fumé qui a obtenu le bronze cette année à Malonne, son boudin blanc aux framboises, son boudin au speculoos, aux poireaux, à la banane, à la poire-amaretto-cassonnade .
Il participe aussi régulièrement au concours de boudins de Ransart ou encore au championnat d'Europe qui se déroule une fois par an à Alençon en France. Et on peut être fier qu'à Alençon, c'est un Belge, en l'occurrence Rudi, qui a remporté le Grand Prix d'Honneur qui correspond à une médaille d'argent pour son boudin nature!
C'est en réfléchissant qu'il trouve de nouvelles idées de préparation, qu'il améliore ses boudins au fil du temps et des prix et médailles gagnés. Ces boudins demandent parfois beaucoup de préparation et ne seraient donc pas rentables à commercialiser mais bon c'est pour la beauté du geste et surtout du goût qu'il crée de nouvelles saveurs. Rudi qui développe également d'autres charcuteries, travaille avec son épouse, Marilyne, et deux stagiaires.
Un artisan comme on aime à en rencontrer dans nos régions et qui font la fierté de la gastronomie wallonne. Pour toute information: 081/63.59.02.