«Nymphes et Fleurs» : un superbe CD
À la tête de «La Choraline» , avec la soprano Laure Delcampe et le pianiste Guy Penson, le baryton namurois Benoît Giaux réalise un magnifique CD.
- Publié le 30-12-2008 à 10h00
Voici un disque qui propose des petits chefs-d'oeuvre charmants et pleins d'esprit, de grands compositeurs du XIXe siècle : César Franck (Liège 1822 - Paris 1890), Léo Delibes (Saint-Germain-du-Val 1836 - Paris 1891), Gabriel Fauré (Pamiers 1845 - Paris 1924) et Gabriel Pierné (Metz 1863 - Ploujean, Finistère 1937).
La Choraline, Choeur de Jeunes du Théâtre Royal de La Monnaie, accompagné par Guy Penson sur un piano Erard, avec en soliste la soprano Laure Delcampe, sous la direction de Benoît Giaux et Florence Huby, a choisi des pages pratiquement inédites : les Six duos et Premier sourire de mai pour choeur, sur des poèmes d'Alphonse Daudet, Marceline Desbordes-Valmore, Guy Ropartz, André Theuriet et Victor Wilder, ainsi que Les Plaintes d'une poupée et Danse lente pour piano solo de César Franck. De vrais petits bijoux ciselés par les artistes comme autant de pierres précieuses.
Le disque continue avec quatre petites merveilles de Léo Delibes, sur des poèmes d'Henry Murger, Philippe Gille et Charles Nuitter, complétés par l'inénarrable Pizzicati (Sylvia) et La Grande Valse (Pas des Fleurs) pour piano solo. Vient ensuite l'admirable mélodie de Le Ruisseau de Gabriel Fauré et l'enregistrement se termine avec trois charmantes mélodies de Gabriel Pierné : L'Hiver s'envole sur un poème d'André Dézamy, Dans les Blés, texte d'Édouard Guinand et Ronde des Fées argument de Jean Lorrain, une ronde qui donne envie de participer.
Benoît Giaux
Après un diplôme de Lauréat en piano et pédagogie musicale à l'IMEP, à Namur, Benoît Giaux étudie le chant dans la classe de Greta de Reyghere, au Conservatoire Royal de Liège, où, après un premier prix en 1995, il obtient un diplôme supérieur de chant concert avec grande distinction en 1998. Il étudie également la direction chorale sous les auspices de Pierre Cao (Luxembourg), à l'école internationale de direction chorale de Namur.
Il dirige La Choraline, Choeur de Jeunes de Namur depuis 1987, le Choeur de Jeunes de l'Opéra Royal de La Monnaie depuis 1998.
Il est régulièrement sollicité comme chef invité dans des festivals comme Europa Cantat, Les Choralies et Les Cantilies.
Benoît Giaux est membre de nombreux ensembles, tels que le Choeur de Chambre de Namur, le Stuttgart Kammerchor, le Collegium Vocale, l'Ensemble Vocal de Bourgogne, entre autres, avec lesquels il a participé à plus d'une vingtaine d'enregistrements et à de nombreuses tournées internationales.
Il partage actuellement sa carrière entre l'enseignement du chant à l'IMEP et au Conservatoire Royal de Liège, le chant soliste ainsi que la direction de choeur.
Un CD est édité par Fuga Libera avec un livret extrêmement bien fait, reprenant les biographies des artistes, les explications quant aux oeuvres sélectionnées et les paroles des différents poèmes.
www.fugalibera.com