17 éoliennes : réunion ce jeudi
Eghezée, terre de vent. Les projets éoliens s'y multiplient. Dernier en date, un parc de 17 éoliennes concerne Taviers, Branchon et Boneffe.
Publié le 22-11-2008 à 10h00
Le plateau hesbignon intéresse les promoteurs éoliens. Ce n'est pas neuf. Ça se confirme. à Aische-en-Refail, Dhuy ou encore Boneffe, les «moulins» sortent de terre les uns après les autres.
Et le rythme semble encore s'accélérer. Et s'intensifier.
Ainsi, la société Air Energy veut implanter un parc de dix-sept éoliennes aux confins des communes d'Eghezée, Ramillies et Orp-Jauche.
En fait, et même si les points d'emplacement ne sont pas encore déterminés, les promoteurs voudraient aménager cinq rangées d'éoliennes. Ces lignes seraient perpendiculaires à l'ancienne chaussée romaine. Ce sont principalement Boneffe et Branchon qui sont concernés. Mais le projet, s'il est mené à terme, aura aussi un impact sur le paysage des Taviétois.
Ce sont des éoliennes de la dernière génération. Leur puissance est de 3,3 mégaWatt. Leur mât culmine à 100 mètres. Mais si l'on prend également en compte les pales, on arrive à une hauteur de 150 mètres.
Sur les 17 éoliennes, neuf d'entre elles seront situées sur le sol de la commune d'Eghezée.
Cette réalisation, si elle est menée à bien, ne passera pas inaperçue dans la région. D'où l'intérêt de rapidement organiser une séance d'information et de questions-réponses. C'est prévu ce jeudi 27 novembre à 19 heures à la salle des fêtes de Boneffe.
SPE : toujours dans l'attente
D'autres projets éoliens sont également en cours. Voire finalisés.
C'est ainsi le cas à Aische où le ministre vient de donner le feu vert pour deux nouvelles éoliennes. Le projet était défendu également par la société Air Energy. Les nouvelles venues seront implantées un peu plus au sud des huit autres déjà en action, le long de l'autoroute E411.
Par contre, le ministre a refusé hier d'accorder le permis pour les six éoliennes voulues par SPE. «L'avis de Belgo Control est négatif. Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne peux pas aller à l'encontre de cette décision», justifiait hier soir André Antoine.
Enfin, et là on est déjà dans une phase concrète, Air Energy est en train de réaliser les aménagements avant la construction de cinq nouvelles éoliennes, près du pont de Warisoulx, non loin de Dhuy et de Les Boscailles.
En cette période de grands vents, le monde éolien est donc en pleine effervescence dans la région éghezéenne.