PLACE D'ARMES, UN JESUS FATIGUE REGARDE LA TELE
Un collectif d'artistes a placé un grand Jésus téléphage sur la plateforme du parking de la place d'Armes. À vous de réagir!
Publié le 24-10-2008 à 06h00
Sept heures pétantes, Namur est encore un peu somnolante. C'est le moment choisi par ce collectif d'artistes pour passer à l'action. Leur objectif, c'est justement de réveiller la capitale wallonne. Leurs armes : l'art et l'humour.
Et la joyeuse équipe est passée à l'acte pour la première fois, ce jeudi, place d'Armes.
Deux camionnettes s'immobisent à deux pas du petit bâtiment d'entrée du parking du Beffroi. On en extirpe... un impressionnant Jésus affalé dans son fauteuil.
«C'est du papier mâché mais il fait quand même une quarantaine de kilos. Ça va pas être évident de la monter», souffle Luc Broché qui attend un retardataire avant de monter l'oeuvre sur son socle. L'oeil rieur, l'artiste ajoute. «C'est notre marque de fabrique. Il y a toujours bien un truc qui manque, un gars qui n'arrive pas à l'heure. C'est notre côté spontané et artisanal.»
Deux nouveaux amis débarquent, cinq minutes plus tard. Histoire de mettre la main au carton pâte.
7h15 : Jésus est en position, confortablement installé sur la plateforme de l'entrée du parking, avec une belle vue d'ensemble de la place d'Armes. Mais ce qui l'intéresse, ce n'est pas le pas pressé des Namurois matinaux mais bien sa grande télé gris sombre.
«Namur, c'est une gentille petite ville mais elle dort un peu trop. D'ailleurs, même Jésus ne sait plus trop quoi y faire. Alors lui aussi décide de passer son temps à regarder la télé, se couper de l'extérieur, devenir un petit légume», explique Eric Josse, l'autre «papa» du Jésus blasé de la place d'Armes.
«Notre message, c'est de faire comprendre à tous que la Ville n'appartient pas qu'aux autorités, aux politiciens... Faut pas toujours attendre les autorisations pour entreprendre quelque chose.»
Autour d'un bon petit café bien chaud, la bande se retrouve dans un bistrot de la place d'Armes. Histoire de disctuer le coup après le passage à l'acte. Mais aussi de se lancer au jeu des pronostics. Combien de temps le Jésus téléphage restera-t-il en place? «Une semaine», estime Eric.
«Un bon mois», parie un autre. «Le temps que la pluie ne fasse pourrir le carton pâte. Là, les gens vont quand même se dire que ce n'est pas normal...S'il n'y a pas de réaction, ça veut aussi dire beaucoup de choses!»
Si vous souhaitez en savoir plus ou réagir vis-à-vis de ce nouveau résidant de la place d'Armes, vous pouvez envoyer un courriel à namurappellevivants@yahoo.com