Le parc Astrid plus en fête que jamais
Le Parc en Fête se fond désormais dans les Fêtes de Wallonie. Leprogramme annoncé endevient forcément desplus alléchants.
Publié le 30-08-2007 à 10h00
Parfois , plus en philosophie qu'en mathématiques d'ailleurs, la somme de «un plus un» peut être supérieure à deux. Quand deux traditions bien ancrées dans la vie festive et populaire de Charleroi fusionnent, c'est plus de 100% de liesse en plus qui s'affichent au compteur.
Ancré dans les habitudes des Carolos depuis de nombreuses décennies, le Parc en Fête s'inscrira donc à partir de cette année dans le déroulement des Fêtes de Wallonie de la métropole wallonne la plus peuplée.
Ce «relooking» est à mettre au crédit de l'échevin Antoine Tanzilli qui a mandé l'Office du Tourisme de la Ville pour concocter toute une journée de festivités irrésistibles.
Tout commencera à dix heures du matin précises avec l'ouverture des différents stands disséminés dans le poumon vert du centre-ville.
Dès 10h30, Djean, Djènne, Djambo et les autres Géants de Charleroi investiront le parc en compagnie de leur joyeuse fanfare. Le groupe de danses «Choré-ame» entrera ensuite en piste, vers onze heures.
Les rythmes de l'Afrique et du Brésil emporteront ensuite les participants à la fête grâce au groupe de percussions «Tontons Clac».
À 12 heures 30, il sera temps de manger un morceau et les Flanqueurs de la Garde se chargeront de l'ouverture officielle du parc, juste à temps pour le concert du Brass Band de Thudinie. À 13h45, les «Tontons Clac» remettront le couvert, imités une heure plus tard par les danseurs et danseuses de «Choré-ame».
La magie, l'illusion et la prestidigitation auront ensuite droit de cité, à partir de 15h30. Philippe Lelouchier étalera, devant petits et grands enfants, ses tours les plus «bluffants», ses «trucs» les mieux peaufinés.
L'illusioniste-prestidigitateur offrira une seconde représentation à 17h. Entre les deux, «Kell cirque» présentera un grand spectacle de clowns à 16h15.
Les larmes de joie aux yeux, le sourire d'une bonne journée partagée tous ensemble sur le visage, les Carolos vivront la fin de ce Parc en Fête nouvelle formule au rythme du groupe Sursum Corda Percussions, à 17h30.