Effondrement karstique de la N524 à Neufvilles : les plans de réhabilitation de la voirie enfin validés

Interrogé par la députée-bourgmestre, Jacqueline Galant, le ministre s’est montré rassurant concernant ce dossier.

Florian Ducobu
La députée-bourgmestre, Jacqueline Galant, a interpellé le ministre sur le dossier d'effondrement karstique de la N524 de Neufvilles.
La députée-bourgmestre, Jacqueline Galant, a interpellé le ministre sur le dossier d'effondrement karstique de la N524 de Neufvilles. ©D.R./JC Guillaume

Plus de deux ans pour reboucher un trou diront certains. On ne peut pas nécessairement leur donner tord tant la rénovation de la N524 à Neufvilles se fait attendre, laissant le village véritablement coupé en deux depuis plus de deux ans maintenant. La rentrée parlementaire a été l’occasion pour la députée-bourgmestre, Jacqueline Galant (MR), d’aborder le sujet avec le ministre Henry afin de connaître les états d’avancement du dossier et confirmer le début des travaux pour 2024. Le ministre s’est d’ailleurs montré assez rassurant, de bon augure pour la suite.

C’est un dossier qui revient régulièrement sur la table du conseil communal de Soignies mais également du parlement wallon qu’a à nouveau abordé la députée-bourgmestre, Jacqueline Galant. “Cela fait deux ans que la N524 est inutilisable en raison d’un effondrement karstique de cette voirie en sortie de village de Neufvilles. Lors de précédentes interpellations parlementaires, le ministre indiquait que les plans étaient en phase de finalisation avec la direction des routes de Mons en y intégrant les différents avis et contraintes des partenaires sur ce dossier. Un rapport de qualité des terres était également en attente de validation”, rappelle-t-elle. “Le cahier des charges devait quant à lui seulement être réalisé tout comme les conventions avec les riverains pour les interventions sur le domaine privé. J’ai donc voulu faire le point avec le ministre sur les avancements dans ce dossier afin de confirmer ou infirmer la date de début de travaux, prévue pour 2024.

Un dossier prioritaire

Une situation que la députée-bourgmestre qualifie de regrettable tant les démarches prennent du temps à aboutir. Bonne nouvelle tout de même, le dossier figure parmi les priorités du ministre qui a profité des vacances pour rencontrer la Ville de Soignies. “Les plans d’abornement et descriptifs ont été finalisés auprès de mon administration. Ils intègrent les divers avis et contraintes des partenaires de ce dossier. Le métré doit quant à lui être consolidé”, indique le ministre Henry (Ecolo). “Le rapport de qualité des terres, demandé en mars 2023, vient d’être validé. Il ne restera ensuite plus qu’à demander le certificat de contrôle de qualité des terres. Une réunion avec Hainaut Ingénierie Technique et la Ville de Soignies s’est déroulée le 17 août dernier en vue de valider les plans de réhablitation de la voirie. Ces plans ont été validés par l’ensemble des partenaires moyennant quelques remarques mineures.

Les conventions pour les interventions sur le domaine privé sont quant à elles en cours d’élaboration afin d’être prochainement présentées aux riverains. Une fois le cahier des charges finalisé, le SPW mettra le marché en publicité. Le ministre regrette également la durée d’aboutissement du dossier et est donc bien décidé à faire aboutir rapidement les prochaines démarches. “J’ai demandé à mon administration de traiter ce dossier en priorité afin de ne pas prolonger les désagréments pour les habitants du village de Neufvilles”, ajoute-t-il.

Début des travaux en 2024

Au niveau du calendrier des travaux, un début de chantier est toujours envisagé pour 2024. Leur durée est estimée à 150 jours ouvrables soit un aboutissement probable pour 2025. “J’espère que tout va désormais suivre son cours et que le cahier des charges pourra rapidement être ficelé pour que l’appel aux entreprises puisse être réalisé. C’est vraiment insupportable pour les riverains. Cela dure depuis deux ans et semble insurmontable. J’espère vraiment que les riverains pourront voir le dossier aboutir en 2024”, conclut Jacqueline Galant.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...