Tremblement de terre au Maroc : la solidarité prend place de Dour à Soignies

L’Amicale Algérienne de Dour et la mosquée Apprenons Ensemble de Soignies se mobilisent pour aider le peuple marocain.

Florian Ducobu
Séisme au Maroc - MSF, qui lance un appel aux dons, a envoyé plusieurs équipes au Maroc
La mobilisation prend forme dans la région pour venir en aide au Maroc.

La solidarité dépasse largement les frontières marocaines depuis les terribles tremblements de terre. Alors que de nombreux dons sont acheminés vers Marrakech, les collectes prennent tout doucement forme chez-nous. À Dour, c’est l’Amicale Algérienne qui est à la base de l’initiative. Elle vient d’ailleurs de bénéficier des installations du local Chez-nous de Blaugies pour entreposer les nombreux dons des citoyens. Du côté de Soignies, c’est la conseillère communale, Aziza Laaidi, qui prend les choses en main en mobilisant notamment les membres de la mosquée Apprenons Ensemble. En plus de cela, elle tentera de mettre ses compétences d’élue politique au profit du peuple marocain.

La solidarité prend forme à Dour

Il est impossible de rester insensible aux récents tremblements de terre survenus au Maroc. Plutôt que de rester les bras croisés, certains ont décidé d’agir pour aider à leur manière les sinistrés. À Dour, c’est l’Amicale Algérienne qui est aux commandes de la mobilisation, bien aidée par les autorités communales. “À partir de ce lundi 17h30, nous disposerons des clés du local Chez nous de Blaugies pour deux semaines afin d’y entreposer les dons pour le Maroc. Nous recherchons principalement des lampes torches, des lits de camp, béquilles, tribunes, boîtes de conserve ou encore laits pour bébés et denrées de premières nécessités. Les dons de vêtements ne sont pas nécessaires pour l’instant car disponibles à faible coût sur place”, confie Kerai Mohamed, responsable de l’Amicale Algérienne de Dour.

Les dons peuvent être déposés tous les jours de 9 à 18h au local Chez nous situé à Blaugies. “Il était important pour nous de venir en aide à nos frères marocains. Ils auraient fait la même chose pour nous. À partir de demain, les bénévoles se relaieront toutes les deux-trois heures pour pouvoir aider au maximum les sinistrés”, ajoute Kerai Mohamed.

Les actions se multiplient à Soignies

À Soignies, les dons peuvent être déposés au magasin de la conseillère communale, Aziza Laaidi, situé à la rue Grégoire Wincqz 215. “J’ai contacté la mosquée Apprenons Ensemble afin que nous agissions tous ensemble pour venir en aide aux sinistrés. En attendant que la mobilisation prenne place de ce côté-là, les citoyens peuvent déjà apporter leur don à mon magasin. Je dispose de pas mal de places que je peux mettre à profit pour cela”, explique Aziza Laaidi. Pour le moment, des vêtements sont notamment recherchés. “De nombreux Belges et Marocains se sont déjà manifestés pour venir m’aider à trier les vêtements récoltés. Entre-temps, des bus se sont également portés volontaires pour acheminer gratuitement tous les dons vers Marrakech”, ajoute-t-elle.

Une solidarité qui ne connaît pas de frontière. Outre les nombreux musulmans prêts à venir en aide aux Marocains, les Belges aussi sont plus que jamais mobilisés. “C’est vraiment l’Humain qui prime dans des situations pareilles. Tout le monde est véritablement solidaire. Une réunion est également prévue avec mon parti politique afin de voir ce qu’il est possible de faire au niveau communal”, explique Aziza Laaidi.

Pendant que la conseillère communale fait tout son possible pour mobiliser les Sonégiens, sa famille présente au Maroc rassure sur leur état de santé. “J’ai de la famille présente sur place. Ils ont été secoués mais vont bien”, rassure-t-elle. Les dons peuvent être déposés dans son magasin tous les jours jusqu’à 18h. Après cela, elle espère que la mosquée de Soignies pourra se charger d’entreposer tous les dons.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...