Mauvaise nouvelle pour l’entretien des pistes cyclables régionales : un marché public de deux millions d’euros a été avorté
Le député François Desquesnes a interpellé le ministre Henry au travers une question écrite.
- Publié le 11-09-2023 à 15h16
- Mis à jour le 11-09-2023 à 15h23
:focal(995x595:1005x585)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BUI3P2UPORBCNBAH2PJ5WFREZE.jpg)
La rentrée parlementaire a réservé son lot de surprises aux députés de la région qui ont pu obtenir des réponses aux questions écrites rédigées lors des vacances d’été. Le Sonégien, François Desquesnes (Les Engagés), avait notamment pu interpeller le ministre Henry (Ecolo) sur l’entretien des pistes cyclables régionales qui se fait désespérément attendre. Les surprises réservées par le ministre étaient bien mauvaises puisqu’il annonce qu’un marché public de deux millions d’euros a été avorté à cause d’un risque de recours. Une situation qui aurait pu se résoudre par un plan d’urgence, malheureusement pas activé par ce dernier. Une situation qui a de quoi faire sortir de ses gonds le député sonégien François Desquesnes, qui déplore le contraste entre les ambitions du ministre et ses réalisations sur le terrain.
La piste cyclable reliant Soignies à Silly impraticable
L’état des pistes cyclables laisse à désirer à certains endroits poussant certains cyclistes à ranger leur vélo pour reprendre la voiture. Une réaction qui va à l’encontre des attentes du ministre Henry qui aimerait multiplier par cinq la distance quotidienne parcourue par les Wallons à vélo à l’horizon 2030. Pour mener à bien cette ambition, il faut cependant y mettre les moyens. C’est là que le bât blesse. “J’ai été interpellé par plusieurs cyclistes de la région qui révèlent l’impraticabilité de certaines pistes cyclables régionales. Certaines deviennent même dangereuses en raison des herbes qui ne cessent de grandir, empêchant les voitures de voir les vélos arriver. Plusieurs d’entre eux délaissent donc les pistes cyclables pour rouler sur les routes. J’ai donc interpellé le ministre Henry pour connaître les états d’avancement du marché permettant le fauchage de ces pistes cyclables afin de les rendre à nouveau praticables et sécurisantes”, confie François Desquesnes, député sonégien (Les Engagés).
La réponse du ministre rapporte qu’un marché public à hauteur de deux millions d’euros a été avorté suite à un risque de recours. Suite à cette réponse, le député sonégien reviendra sur la problématique en commission afin d’en savoir plus sur les solutions envisagées par le ministre. “La situation sur le terrain n’est toujours pas réglée. Le ministre Henry a fait des grandes annonces en disant qu’il aimerait construire des autoroutes pour vélos alors que le réseau existant n’est pas entretenu correctement. La situation est particulièrement interpellante sur la piste cyclable entre Soignies et Silly (N57) où les orties ont pris possession des lieux. Quand je vois cela, je suis totalement rebuté”, poursuit François Desquesnes.
Une situation qui profite… à la voiture…
Une situation qui pousse les cyclistes à ranger leur vélo au garage pour à nouveau sortir leur voiture. Un retour en arrière donc après les avancées faites en matière de mobilité douce. “Cela arrive qu’un problème survienne dans un marché public. Il existe cependant des procédures d’urgence qui permettent de réagir rapidement. Quand j’ai lu la réponse du ministre, j’aurais aimé répliquer pour en savoir plus sur les solutions qu’il peut apporter pour que les citoyens ne soient pas contraints de se tourner vers la voiture pour leur déplacement quotidien. J’ai donc prévu une interpellation pour la prochaine commission des travaux publics. Il faut réagir pour encourager l’utilisation du vélo au quotidien”, conclut le député, François Desquesnes.
Une situation qui ne joue pas en la faveur d'une multiplication des pistes cyclables en Wallonie à l'image de ce qu'il se fait en Flandre ou aux Pays-Bas...