16 millions d’euros octroyés à la Ville de Soignies pour l’assainissement du site de Durobor
La Ville a été retenue dans le cadre des fonds européens FEDER.
- Publié le 21-04-2023 à 19h16
:focal(1747x1173:1757x1163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GM2VDU7VFFEAFNCBUSOF77FTUA.jpg)
Bonne nouvelle pour la Ville de Soignies et l’ancien site de Durobor. La ville de Soignies, Wallonie Entreprendre et leurs partenaires viennent en effet de décrocher l’octroi de fonds FEDER dans le cadre de la reconversion de l’ancienne gobeleterie de Durobor. C’est au total un peu plus de 16 millions d’euros qui seront débloqués par l’Europe pour financer l’assainissement du site.
Pour rappel, la ville de Soignies, Wallonie Entreprendre (propriétaire du site) et leurs partenaires (SPAQUE et IDEA notamment) ont déposé il y a quelques mois une demande de fonds FEDER dans le cadre de la reconversion de l’ancienne gobeleterie de Durobor située au cœur de la ville. Ce Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions.
L’objectif des fonds alloués entre 2021-2027 est de permettre d’investir dans une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée et plus sociale, plus proche de ses citoyens. La nouvelle vient de tomber : le dossier déposé auprès des instances européennes vient d’être accepté et validé. Ce qui signifie que le projet va recevoir un cofinancement de 16.561.957 euros qui sera utilisé pour assainir ce site de 9,5 ha.
“C’est une excellente nouvelle pour notre commune”, s’est réjouie la bourgmestre de Soignies, Fabienne Winckel. “Les travaux de dépollution sont importants sur le site de Durobor et ils vont maintenant pouvoir commencer. L’assainissement représente un coût important du processus de réhabilitation et il est naturellement incontournable pour envisager d’ouvrir une nouvelle page d’histoire pour ce site emblématique pour tous les Sonégiens. Cette opportunité est rendue possible grâce à l’intervention de nombreux partenaires, dont bien sûr le premier est Wallonie Entreprendre, le propriétaire du site, mais aussi la SPAQUE et IDEA. ”
Les travaux d’assainissement sont importants en raison des anciennes activités industrielles du lieu. Parmi les agents polluants, il faut relever des traces de plomb, d’hydrocarbures ou de solvants chlorés. Grâce aux fonds FEDER, c’est donc un travail de longue haleine qui va commencer. Il est attendu que les opérations de dépollution s’étendent jusqu’en 2030. Ce processus de dépollution constitue la toute première étape de la reconversion proprement dite du site de Durobor qui vise naturellement une exemplarité sur les aspects de l’environnement, de la mobilité et du redéploiement urbain durable ainsi que d’une transformation économique innovante et intelligente.