Licenciement d’un délégué syndical à Avery Dennison : “cette situation n’a rien à voir avec nos intentions exprimées précédemment”

Une faute grave serait la cause du licenciement du délégué syndical.

Florian Ducobu
Centropôle appelle à un soutien des élus politiques dans le dossier Avery Dennison
Le licenciement de ce mardi à Avery Dennison n'est pas lié aux intentions de l'entreprise évoquées précédemment. ©BELGA

À quelques jours du lancement de la procédure Renault relative à la volonté de l’entreprise Avery Dennison de licencier 245 travailleurs pour transformer le site de Soignies en un site Graphique avec des produits de flocage et de décoration à haute valeur ajoutée, un licenciement pour faute grave vient mettre le feu aux poudres. Alors que les syndicats voient ça comme une volonté de fragiliser les équipes syndicales, la direction assure que cette décision n’est en aucun cas liée aux volontés exprimées précédemment.

Nous ne sommes pas dupes. La volonté d’évincer notre délégué principal intervient alors que la première réunion de la procédure Renault doit avoir lieu ce jeudi. En essayant de se débarrasser de la sorte d’un délégué apprécié et respecté par l’ensemble des travailleurs, la direction tente très clairement de fragiliser l’équipe syndicale et d’instaurer un climat négatif”, indiquait Stefano Fragapane, secrétaire de la Centrale Générale du Centre.

Des propos dont la direction a tenu à clarifier et rectifier. “Suite à une enquête interne sur une violation grave du Code de Conduite de notre entreprise, à l’usine de Soignies, Avery Dennison a pris des mesures correctives appropriées. En réponse, les délégués syndicaux ont appelé à une grève ce mardi. Cette situation n’a cependant rien à voir avec l’intention que nous avons annoncée le 15 mars”, nous confie la direction d’Avery Dennison.

Pour l’entreprise, toute violation du Code de Conduite doit être sanctionnée. Elle ne désire cependant pas rentrer dans les détails de cette décision. “Avery Dennison veille à ce que des mesures correctives appropriées soient prises pour toute violation de notre Code de Conduite. Le bien-être et la sécurité de nos travailleurs est notre priorité numéro un”, ajoute la direction d’Avery Dennison avant de conclure.

Durant cette phase de la procédure, nous préférons ne pas commenter la situation. Notre société ne communique pas les détails sur l’enquête en cours ni sur le dossier. Par conséquent, aucune information détaillée ne sera partagée. Nous souhaitons respecter la confidentialité requise par cette situation sensible.

Un licenciement isolé donc qui n’a aucun lien avec la volonté de l’entreprise de se séparer de 245 de ses 556 travailleurs.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...