Licenciement à Avery Dennison : les travailleurs marquent un arrêt de travail suite au licenciement d’un délégué syndical
Le climat devient de plus en plus tendu au sein de l’entreprise.
Publié le 28-03-2023 à 12h41
:focal(251x173:261x163)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMT5YR26DBGXRHN3FDWSUQ5GYI.jpg)
Les tensions s’intensifient du côté de l’entreprise Avery Dennison de Soignies. Alors que le 15 mars dernier, la direction du groupe annonçait son intention de licenciement, qui concerne 245 travailleurs sur les 556 que compte l’entreprise, elle vient de notifier le licenciement pour faute grave du délégué principal de la FGTB.
“Nous ne sommes pas dupes. La volonté d’évincer notre délégué principal intervient alors que la première réunion de la procédure Renault doit avoir lieu ce jeudi. En essayant de se débarrasser de la sorte d’un délégué apprécié et respecté par l’ensemble des travailleurs, la direction tente très clairement de fragiliser l’équipe syndicale et d’instaurer un climat négatif”, indique Stefano Fragapane, secrétaire de la Centrale Générale du Centre.
En ce qui concerne les faits reprochés, ceux-ci sont totalement contestés. Il défendait un travailleur dont une demande de congé avait été refusée. “La Centrale Générale – FGTB apporte tout son soutien au délégué concerné et dénonce avec force la manière dont la direction d’Avery Dennison tente de se débarrasser d’un délégué qui pourrait devenir gênant à l’heure où les négociations en lien avec la restructuration sont sur le point de commencer”, poursuit Stefano Fragapane.
À l’heure d’écrire ces lignes, les travailleuses et les travailleurs d’Avery Dennison ont arrêté le travail par solidarité avec leur délégué. Des actions qui ont lieu alors que la procédure Renault devrait bientôt débuter…