L’extension des Carrières du Hainaut pourrait bien à nouveau couper la N524 : “la réponse du ministre est contradictoire”
Interrogé par le député sonégien, François Desquesnes (Les Engagés), la réponse du ministre n’avait pas de quoi rassurer les Neufvillois.
Publié le 07-03-2023 à 15h05
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B2L74O536BFMNIKWGK2LSFP4V4.jpg)
Ce lundi 6 mars au Parlement wallon, le député François Desquesnes a interrogé le ministre de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo), sur la nouvelle route de la Pierre bleue à Soignies. La réponse de ce dernier n’avait cependant pas de quoi rassurer l’élu sonégien qui rapporte que sa décision “est totalement contradictoire et montre que le Gouvernement wallon ne respecte pas la prescription présente dans son propre arrêté gouvernemental. ”
Pour rappel, le gouvernement wallon a adopté un arrêté le 19 juillet 2018 prévoyant la révision du plan de secteur de La Louvière-Soignies en vue de l’extension du site dit “les Carrières du Hainaut”. Dans celui-ci, le gouvernement avait autorisé l’extension de la carrière mais fixé aussi diverses conditions suite à l’enquête publique afin de limiter au maximum les nuisances et désagréments que subissent les riverains et qui sont inhérents à cette extension importante de la carrière.
L’une de ces prescriptions prévoit qu’ “aucun permis impliquant la suppression d’un tronçon de la rue de Neufvilles et des équipements de distribution qui la longent ou de la route de la pierre bleue ne peuvent être mis en œuvre au sein de cette zone tant que les voiries de déviation des tronçons supprimés ne sont pas réalisées et opérationnelles […]. ”
Or, le SPW Mobilité Infrastructures, maître d’ouvrage, a récemment informé le Comité d’accompagnement que, contrairement à l’arrêté gouvernemental, les voiries de déviation ne seront pas réalisées et opérationnelles avant la fermeture de la N524. Un délai de plusieurs mois est annoncé en contradiction avec cette prescription.
Suite à cette contradiction, le chef de file des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes, a interrogé le ministre. Ce dernier affirme que “l’arrêté adoptant la révision du plan de secteur de La Louvière-Soignies est bien respecté. ” Cependant, il a aussi déclaré que “La suppression de l’ancienne voirie régionale ne sera pas mise en œuvre tant que les voiries de déviation des tronçons supprimés ne sont pas réalisées et opérationnelles et qu’il est prévu de procéder à un itinéraire de déviation. ”
Dans un premier temps, le ministre assure donc que l’arrêté est respecté, mais juste après, il annonce qu’il y aura une déviation. “Cette réponse est totalement contradictoire ! Il rappelle que la prescription de modification du plan de secteur qui prévoit qu’il n’y a pas de fermeture de la route actuelle tant que la nouvelle route n’est pas mise en œuvre. Il ne peut pas y avoir de déviation si vous respectez la règle S.61 selon laquelle la route ne sera fermée que si la route nouvelle est opérationnelle, il n’y a pas de déviation ! C’est donc illégal”, s’insurge François Desquesnes.
Le Député sonégien invite donc le ministre de la Mobilité à donner une instruction claire à ses services pour qu’il n’y ait pas déviation et que la route ancienne ne soit supprimée qu’au moment où la route nouvelle est opérationnelle.
En plus de ce problème de respect d’arrêté, la N524 est déjà coupée à la sortie de Neufvilles. Elle pourrait donc, de surcroît, être coupée de l’autre côté du village, pénalisant complètement les Neufvillois et renvoyant davantage de véhicules sur des itinéraires de déviation.
Pour le député sonégien, cette situation n’est pas acceptable. ! D’autant plus que le dossier de réparation de cette même N524 à la sortie de Neufvilles (route de Montignies) et l’entrée de Soignies (rue de Neufvilles) n’avancent toujours pas ! Réinterrogé une énième fois par le député sonégien sur le dossier, le Ministre Henry n’a toujours rien annoncé de nouveau.