La Ville de Soignies va rendre hommage à ses héros oubliés

Deux cérémonies d’hommage auront lieu le 8 avril prochain à Neufvilles.

F.D.
La Ville de Soignies va rendre hommage à ses héros oubliés

La Ville de Soignies rendra hommage à ses héros oubliés le 8 avril prochain. Pour marquer le septantième anniversaire de la grande bataille de Haktang-Ni de la Guerre de Corée, la Ville a en effet décidé de mettre à l’honneur André Lelangue (13 août 1931 - 08 avril 1953 à Chatkol en Corée) reposant au cimentière communal de Neufvilles. Lors de cette commémoration, une plaque commémorative "Pro Patria" sera apposée sur sa tombe et une cérémonie sera organisée à Neufvilles.

Cette commémoration répond à l'action de La Défense et du War Heritage Institute (WHI) intitulée "Nos Héros oubliés" visant à reconnaître toutes les tombes des combattants morts en Corée, comme "tombes de guerre", afin que celles-ci soient protégées par une concession perpétuelle. Cette cérémonie sera suivie par la mise à l’honneur de la famille MINOR.

"En 1944, lors de la rafle allemande, la famille Minor-Bastien, dont le père était instituteur en chef à l'école communale primaire de Neufvilles, a caché chez elle (dans leur logement de fonction au 4 de la rue Centrale à Neufvilles) Alfred Errera, un homme de confession juive et faisant partie de l'Armée Secrète ainsi que deux russes et un militaire belge parachuté pour entrer en contact avec la résistance, Octave Fabri", explique la Ville de Soignies.

Ces deux cérémonies se tiendront donc le 8 avril prochain à Neufvilles dès 11h. Le rendez-vous se tiendra sur la place de l’église Saint-Nicolas à Neufvilles. Le cortège se dirigera ensuite vers le cimetière communal du village, en passant par la rue Centrale et la rue Godimont, en compagnie de la fanfare de Neufvilles. Après cette première cérémonie, le collège communal inaugurera la plaque commémorative placée sur le mur extérieur de l’école communale de Neufvilles, en l’honneur de la famille Minor.