Seneffe : Dernière ligne droite pour se porter volontaire pour décorer le “Tchabot” de la RN59

Le concours se terminera ce 31 janvier.

Florian Ducobu
Dernière ligne droite pour redécorer le Tchabot.
Dernière ligne droite pour redécorer le Tchabot. ©Commune de Seneffe

Qui pour décorer le “Tchabot” de la RN59 de Seneffe ? La réponse devrait bientôt être dévoilée puisque le concours, destiné à trouver un volontaire pour y dessiner une fresque, est entré dans sa dernière phase. Installée sur le rond-point de la RN59 à Feluy depuis 2019, cette ancienne barque, ancêtre de la péniche, méritait bien un petit rafraîchissement. C’est en effet via un concours que la commune de Seneffe, avec la Maison de Jeune le Câble et l’Office du Tourisme, compte la remettre au goût du jour. Le thème choisi étant l’eau.

Il s’agit d’un projet qui s’inscrit dans le cadre plus vaste d’un parcours street-art en pleine construction”, avait communiqué la commune. “Un budget de 10.000 euros sera consacré pour la réalisation de cette œuvre qui pérennisera et valorisera un vestige de notre patrimoine industriel.”

La fresque du Tchabot s’inscrit dans un programme artistique dédié au street-art, porté par la Maison des Jeunes, qui mêlera art contemporain et histoire locale. Programmé pour cette année, ce projet culturel est soutenu par l’administration communale au travers des budgets participatifs. Une enveloppe de 7.500 euros vient de lui être attribuée dans ce cadre.

La Fédération Wallonie Bruxelles apporte, elle aussi, un soutien financier à l’initiative : “La Ministre de la Jeunesse, Valérie Glatigny, avait répondu favorablement à notre demande d’un subside complémentaire de 5.000 euros”, poursuit le Collège.

Les candidats ne doivent désormais plus tarder avant de se porter volontaire puisque les inscriptions se clôtureront le 31 janvier prochain. Le règlement et la fiche d’inscription du concours sont disponibles sur le site internet de la commune de Seneffe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...