Futur Data Center de Google à Feluy : une réunion d’information aura lieu ce 10 janvier
Les habitants auront l’occasion d’en savoir plus sur le projet et d’émettre leurs éventuelles suggestions.
Publié le 05-01-2023 à 15h04
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LYBD2H5OLBCDDIGPG4MFUA7WVI.jpg)
L’information avait fait l’effet d’une bombe en octobre dernier lorsque Google annonçait sa volonté de construire un nouveau Data Center au sein de la zone d’activité de Feluy. Les réactions ne se sont d’ailleurs pas fait attendre, aussi bien au niveau politique qu’au niveau de la population. Ces derniers pourront en savoir plus lors d’une réunion d’information qui aura lieu ce 10 janvier. Les habitants des communes de Seneffe et Ecaussinnes sont donc invités à y participer pour pouvoir poser toutes leurs questions et émettre d’éventuelles remarques auxquelles la société devra tenir compte.
“La SRL Crystal Computing projette d’introduire une demande de permis unique pour la construction et l’exploitation d’un nouveau centre de gestion de données opérationnelles”, indique la commune de Seneffe. “Les terrains, localisés en zone d’activité économique industrielle au plan de secteur, totalisent une superficie d’environ 33,5 hectares et sont couverts par un périmètre de reconnaissance économique. Une réunion d’information préalable sera organisée ce 10 janvier afin d’en dire plus aux citoyens. ”
Concrètement, la réunion se déroulera au sein de la salle “La grange du Château”, située à la rue Georges Soupart 4 à Ecaussinnes. Les citoyens désireux d’en savoir plus sur le projet pourront s’y rendre dès 19h.
Plusieurs aspects seront abordés lors de la réunion de ce 10 janvier. D’une part, elle permettra à la société de présenter son projet. Le public pourra quant à lui s’informer et émettre ses observations suggestions concernant le projet. Plusieurs points pourront également être mis en évidence pour être abordés lors de l’étude d’incidences. Des alternatives techniques pourront finalement être présentées à condition qu’elles puissent être raisonnablement envisagées. Le demandeur devra alors en tenir compte lors de l’étude d’incidences.
Les observations et suggestions destinées à la réalisation de l’étude d’incidences pourront être adressées par courrier jusqu’au 25 janvier. Ce dernier devra être adressé au collège communal d’Ecaussinnes ou de Seneffe. Une copie sera également envoyée au demandeur.
Pour rappel, Google avait annoncé en octobre dernier qu’il “venait d’acquérir un terrain de 36 hectares sur le zoning de Feluy. Il était propriété d’IDEA avec qui nous avons une collaboration de longue date. Ce nouveau site permettra de diversifier notre présence en Belgique en fonction des demandes de nos utilisateurs”, annonçait Frédéric Descamps, Google Data Center Lead.