90 policiers pour encadrer les festivités de l’Ascension à Saint-Ghislain
Des caméras mobiles seront aussi installées et un drone survolera le centre-ville pour éviter tout problème durant les trois jours de festivités.
Publié le 17-05-2023 à 12h19
:focal(2495x1255:2505x1245)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/SYLNBLLIUNHXPI3NKYJMUGNGCQ.jpg)
Du 18 au 20 mai, les festivités de l’Ascension prendront leurs quartiers à Saint-Ghislain qui ameutent tous les ans, si le temps le permet, des milliers de personnes. Le plus gros des festivités se déroulera ce jeudi avec notamment une brocante et l’envol du ballon à gaz. Pour veiller à la sécurité des nombreuses personnes qui feront le déplacement, la police sera sur ses gardes avec 90 agents répartis entre 8h et 3h du matin le lendemain. “Il s’agit d’un des plus gros événements organisés sur notre zone”, confirme le commissaire Buyle, de la direction du service opérationnel de la zone de police Boraine.
La zone de police gérera l’événement elle-même pour la plupart du temps. “Notre philosophie est d’essayer de gérer ce genre d’événement en autonomie le plus possible. Nous aurons tout de même un renfort de plusieurs effectifs en soirée ce jeudi mais aussi de la brigade à cheval de la police fédérale et d’un maître-chien.”
La zone où se dérouleront les festivités sera en outre couverte par un drone pour repérer plus facilement les éventuels mouvements de foule mais aussi par les caméras urbaines à la fois fixes et mobiles.
Concernant la circulation, elle sera interdite, de même que le stationnement, dans le centre-ville toute la journée de jeudi ainsi qu’une partie de la journée de vendredi et samedi. À partir du contournement de Saint-Ghislain sur la RN587, la circulation sera ainsi bloquée.
En ce qui concerne le parking, les gens seront invités à se garer… là où ce n’est pas interdit. “En tout cas, pas du tout sur la nationale où seront placés de plots pour empêcher les véhicules de se stationner.”
Durant les deux autres jours de festivités, d’ordinaire plus calmes, les policiers seront de nouveau en place pour veiller à la sécurité de tous.