Farid répond à votre question météo: «Forts orages dimanche et localement un mois de pluie en quelques heures»

La question du jour est posée par Christine, de Baudour, en province du Hainaut. « Bonjour Farid, je voudrais participer à une brocante du côté de Sirault ce dimanche matin, mais je n’ai pas de tonnelle, est-ce risqué ? Merci pour tes précieux conseils! » Farid répond et donne le bulletin météo de ce week-end.

La Rédaction de L'Avenir

Bonjour Christine. Je pense que ce n’est pas vraiment une bonne idée. Même si les orages sont parfois surprenants et difficiles à prévoir, il y a de fortes chances de ne pas y échapper ce dimanche. On attend une dégradation plus organisée déjà en cours de nuit avec un axe très pluvieux qui affectera le sud du pays, mais aussi potentiellement le centre en matinée. L’après-midi verra d’autres ondées prendre le relais avec encore un coup de tonnerre avant une accalmie en fin de journée par l’ouest. On attend tout de même localement 30 à 50 litres sur le sud et 15 à 30 litres sur le centre.La situation est à surveiller, et à ta place je ne prendrais pas de risques inutiles.

Et sur le reste du pays?

Les restes de ces orages donneront quelques nuages plus nombreux le long de la frontière française, voire même quelques gouttes vers les Flandres. Ailleurs, plus de lumière et un soleil qui va s’imposer sur tout le pays au fil des heures.

L’après-midi, un soleil assez généreux est attendu, avec toujours 25 à 27°C de maxima et 21°C à la mer. De petites lignes de convergence vont à nouveau se former sur le nord de la France et l’orage éclatera sur la région parisienne. Ces cellules parfois vigoureuses remonteront vers le pays fin d’après-midi et il n’est pas exclu qu’elles atteignent la frontière début de soirée. Comme aujourd’hui, le risque sera un peu plus élevé sur la botte et la province de Luxembourg jusqu’au sud Namur après 16-17h. Ailleurs, moins de risque jusque milieu de soirée! Vent de nord-est modéré et assez fort à la mer. Dimanche sera nettement plus instable avec des cumuls d’eau à surveiller surtout au sud.

Les plus consultés depuis 24h