Be Saint-Ghi, la nouvelle association qui souhaite recréer du lien entre citoyens
Divers événements et manifestations seront proposés. Le premier affiche d'ores et déjà complet.
Publié le 11-03-2022 à 12h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTFG2KEB7RBHTEIJLX6H2QLK24.jpg)
Le premier événement de Be Saint-Ghi aura lieu le 2 avril prochain et affiche d’ores et déjà complet. Un engouement dont se réjouit les membres de la nouvelle association saint-ghislainoise, composée tant de citoyens engagés que d’élus politiques locaux. Née il y a quelques jours à peine, cette dernière doit permettre de créer ou de recréer des liens entre les générations, les cultures et plus généralement les citoyens.
"Tout est parti d’une réunion organisée avec Dorothée Warthold, Florence Monier, Gianni Palermo, Rachel Lefebvre, Vinny Plasman et moi-même", explique Guillaume Sanna. "Nous sommes avant tout des citoyens et notre intention n’est pas de faire politiser l’association mais bien de permettre aux gens de se retrouver via l’organisation d’événements culturels, sportifs, festifs. Autant de moments qui ont clairement manqué ces deux dernières années, covid oblige."
Preuve que la demande existe, le repas sarde proposé le 2 avril prochain a affiché complet en deux jours seulement. "Les réseaux sociaux ont joué un rôle important pendant la crise sanitaire mais ne remplaceront jamais les contacts humains. Nous souhaitons permettre à chacun de se retrouver, de se rencontrer et d’échanger sans être derrière un écran d’ordinateur. Nous avons par exemple l’ambition de relancer les grandes fêtes des voisins dans les quartiers."
L’association est toute jeune mais les idées ne manquent pas. "On espère pouvoir proposer au moins une manifestation par trimestre. Ça ira de la découverte d’une culture à un rassemblement plus important en passant par des activités sportives et ludiques. Pourquoi pas une course de cuistax, comme cela peut se faire à Mons? Nous devons encore y réfléchir bien sûr mais on entend aussi sortir un peu de l’ordinaire."
Les associations et les artistes de la région seront également mis à l’honneur dès que l’opportunité se présentera.