Des dispositifs anti-chutes pour les personnes âgées chez ÉpiCURA à Ath et Baudour

Le centre hospitalier ÉpiCURA équipe ses six unités d’hospitalisation de gériatrie avec des détecteurs de chute.

Des dispositifs anti-chutes pour les personnes âgées chez ÉpiCURA à Ath et Baudour
Le réseau hospitalier EpiCURA équipe ses six unités d’hospitalisation de gériatrie avec des détecteurs de chute. ©Com. – EpiCURA

Afin d'optimiser encore la qualité et, surtout, la sécurité de la prise en charge des patients gériatriques, le réseau hospitalier EpiCURA équipe ses six unités d'hospitalisation de gériatrie avec des détecteurs de chute. "Produits par la firme belge MintT, ces équipements alertent instantanément l'équipe soignante lorsqu'un patient tombe dans sa chambre" indique le réseau. "Ce dispositif améliore encore la qualité et la sécurité des soins au profit des patients du pôle gériatrique et contribue au caractère ultra-innovant d'EpiCURA."

Le pôle gériatrique d’EpiCURA comporte quatre (bientôt cinq) unités d’hospitalisation spécialisées à Baudour de 24 lits, deux unités d’hospitalisation à Ath de 24 lits, deux hôpitaux de jour, un CEPAGE (centre d’évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées), des liaisons interne et externe, des consultations spécialisées.

141 capteurs

"D’ici fin mars, ce ne sont pas moins de 141 capteurs qui seront installés dans les chambres des six unités d’hospitalisation gériatrique d’EpiCURA, situées sur les sites de Baudour et d’Ath."

Le dispositif anti-chutes sélectionné par EpiCURA à la suite d'une étude comparative détecte qu'un patient est tombé au moyen d'un capteur 3D et d'une intelligence artificielle qui analysent les mouvements dans la chambre. "Lorsqu'une chute est détectée par le système, l'équipe soignante est immédiatement alertée via les téléphones du service, qui indiquent à la personne qui décroche le numéro de chambre du patient concerné. Le dispositif préserve évidemment la vie privée du patient en travaillant sur les formes et les volumes."

Réduire les conséquences, détecter les causes

"Grâce au dispositif, le patient qui est au sol est très rapidement pris en charge par l'équipe soignante et la durée de son inconfort est ainsi minimisée" poursuit ÉpiCURA. "Les données du capteur permettent également à l'équipe d'analyser l'incident a posteriori afin de comprendre ce qui a causé la chute (objet, malaise,…) et ainsi trouver le moyen d'éviter que l'incident se reproduise."

«Gérontopôle» de Baudour

"La technologie développée par MintT vient renforcer la qualité de la prise en charge gériatrique d'ÉpiCURA" insiste le groupe hospitalier qui souligne continuer à innover en la matière et développer d'année en année son offre sur les sites d'Ath et de Baudour. "Ce dernier, véritable "gérontopôle", regroupe quatre unités spécialisées (bientôt cinq!), chacune dédiée à une spécificité (prise en charge des pathologies cardiopulmonaires, des troubles cognitifs, des maladies infectieuses, orthogériatrie, oncogériatrie et psychogériatrie). Le site abrite également le CEPAGE depuis mai 2021, un centre d'évaluation et de diagnostic des pathologies des personnes âgées inédit en Belgique."