Pont du Goulet à Hautrage: démolition en septembre

La Sofico a validé l‘attribution du marché de démolition et de reconstruction du pont, fermé à la circulation. Et qui devrait rouvrir avant décembre 2021.

Ugo Petropoulos
Pont du Goulet à Hautrage: démolition en septembre
©ÉdA

Le 26 février dernier, la Sofico fermait précipitamment à la circulation trois ponts datant des années 1950 et qui présentaient d’importants défauts mettant potentiellement leur stabilité en danger.

Parmi ces ponts, celui du Goulet de la Darse à Hautrage, dans l’entité de Saint-Ghislain. Cette fermeture occasionne d’importants problèmes de circulation dans l’entité boraine. Et il faudra encore faire preuve de patience.

Même si le dossier avance. Le 28 juin dernier, la Sofico a validé l’attribution du marché de démolition et de reconstruction du pont du Goulet.

La démolition commencera en septembre 2019. La société en charge du dossier disposera d'un délai de 30 jours ouvrables après notification pour l'effectuer.

La reconstruction du pont prendra 240 jours ouvrables, dans une période comprise entre janvier 2020 et décembre 2021.

Ce que cela implique

Une partie de la rue du Petit Villerot est mise en sens unique.

Afin d’améliorer les conditions de circulation actuelles suite à la fermeture du pont, une nouvelle mesure de mobilité sera testée à la rue du Petit Villerot en concertation avec le SPW.

Le tronçon compris entre la rue de Tournai et la rue Octave Malice pourra être emprunté uniquement dans le sens de Villerot vers la route de Tournai à partir de ce 5 juillet au plus tard. Cette mesure a pour objectif de contraindre les poids lourds à respecter la signalisation existante.

Les habitants de la rue du Petit Villerot sont dès lors invités à suivre la déviation passant par la rue Berton et la rue Royale pour rejoindre leur domicile.

Cette déviation sera exclusivement réservée aux riverains.

Afin d'assurer la sécurité des riverains, la vitesse de circulation y sera limitée à 30 km/h.

La SOFICO et le SPW comptent sur la fin avancée des travaux de l’A7, prévue pour novembre 2019, pour diminuer le flux de camions traversant Tertre.