Fumée orange à Yara Tertre: rien d’anormal, selon la police de l’environnement
Plusieurs personnes se sont inquiétées hier soir d’un étrange dégagement de fumée de couleur orange, aperçu dans l’entité de Saint-Ghislain et ses environs.
Publié le 24-08-2018 à 14h32
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2GQ5UORKONFIZNWXTHDVPZNPFU.jpg)
Ce nuage s’est formé au-dessus de l’entreprise chimique Yara à Tertre, et s’est formé suite à une opération déclenchée par Yara, communique aujourd’hui la commune de Saint-Ghislain.
«L’entreprise nous fait savoir que le déclenchement machine d’une unité de production est à l’origine de l’émission de ce nuage d’oxyde d’azote, dont la quantité n’a pas encore pu nous être communiquée», indique la ville.
Cette émission est due à une procédure d’urgence, mais en aucun cas liée à une fuite accidentelle, assure l’entreprise auprès de la commune.
«Ces déclenchements d’unité surviennent dès qu’un paramètre opérationnel sort de la plage “normale ” d’exploitation. Une séquence est alors initiée pour arrêter et mettre en sécurité au plus vite l’unité concernée en décomprimant l’installation à la cheminée», poursuit le communiqué.
Selon l’entreprise, les installations, et particulièrement la hauteur de cheminée à 72 mètres, sont conçues de manière à empêcher toute retombée nocive au sol et toute nuisance pour les riverains. «À cette hauteur la dispersion dans l’air est très rapide.»
La police de l’environnement, dépêchée sur les lieux, n’a de son côté rien constaté d’anormal.